Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 10:00
21027398282.gif                                      21020715282.gif                                       21019668282.gif
Oui, je sais ce que vous allez dire : "Évidemment qu'on sait que Pennac, c'est bien. Des livres qui sont sortis dans les années 90, tout le monde les connaît. Elle ferait mieux de nous parler des livres qui viennent de sortir et que personne n'a lu, après tout, c'est ça le vrai travail des libraires : défricher ! "
Alors, c'est sûr, vous n'auriez pas tord. Mais quand même, quand on lit des livres aussi géniaux que ceux-là (même si on était censé les avoir lus depuis longtemps vu la notoriété de l'auteur), on a envie de faire passer l'info.
Alors voilà : lisez la série des Kamo ! Sur les quatrièmes de couverture, il y a indiqué "à partir de 10 ans" et ça, ça veut dire que même vous, les grands, vous pouvez les lire et y prendre du plaisir.
Donc "Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... irrésistible ! " (toujours selon la quatrième de couverture). Et c'est tout à fait ça. Le narrateur des Kamo est un garçon dont nous ne saurons jamais le prénom. C'est le meilleur ami de Kamo et il a la chance d'avoir des parents très attachants (cf : Kamo et moi)
Tous les opus sont extrêmenent réussis, Pennac a l'art de la formule et de la situation :
"Là, j'ai demandé :
- Qu'est ce que c'est, une "conseillère conjugale" ?
(J'aurai bien aimé savoir aussi ce qu'était un type trop "popote", et même ce qu'était un "allergologue", mais dans les conversations des adultes il y a tellement de questions à poser qu'il faut en choisir une au hasard... Une sur trois à peu près.)
- Une conseillère conjugale ? répéta Pope pour se donner le temps de réfléchir... eh bien... disons que c'est un ministre des Affaires Etranges." (Kamo l'idée du siècle p.26-27)
Mais mon préféré à moi, c'est Kamo l'agence Babel. En trois mots, voici l'histoire : Kamo met au défi sa mère de garder un emploi plus de trois mois. Elle accepte à condition qu'en cas de réussite, celui-ci, nul en anglais alors qu'il est brillant dans toutes les autres matières, apprenne cette langue en trois mois également. Tope là, le défi est lancé. Evidemment, trois mois plus tard, Kamo doit obtempérer. Sa mère l'inscript à l'agence Babel, pourvoyeuse de correspondants étrangers.
La première lettre arrive : " L'enveloppe de l'agence Babel en contenait une autre, postée d'Angleterre, d'un papier épais, vaguement gris, où nous découvrîmes l'écriture de Catherine Earnshaw. Une écriture nerveuse, tranchante. La plume, par endroits, avait arraché la fibre du papier. Première surprise : en retournant l'enveloppe pour l'ouvrir, nous constatâmes qu'elle n'était pas collée, mais scellée à l'aide d'un petit cachet de cire." (Kamo l'idée du siècle p.22)
Le mystère est lancé....

-> Kamo l'idée du siècle, Kamo et moi, Kamo l'agence Babel de Daniel Pennac, Coll. Folio Junior, 5€ chaque volume.
-> Réserver le livre à la librairie du Parc : 01 42 38 37 52.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Roulez Jeunesse !
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€