Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 09:05

FATHERLANDLa "père patrie", c'est celle du père de Nina Bunjevac, sauf qu'on ne sait plus s'il s'agit de la Serbie, de la Yougoslavie ou du Canada. Opposé à Tito (qui, bien que populaire, n'en restait pas moins un communiste peu enclin à accepter les dissensions), Peter Bunjevac fut contraint de quitter sa Yougoslavie natale pour s'exiler à Toronto. Ses jours en tant que nationaliste serbe étaient comptés, il préféra poursuivre ses activités répréhensibles à l'étranger.

Esseulé, il publie une annonce dans un journal serbe et sa future femme, la mère de Nina, vient le rejoindre à Toronto. Trois enfants plus tard, la situation est intenable pour elle : menacée par des attentats, elle a pris l'habitude de calfeutrer la chambre de ses enfants et de bloquer les fenêtres avec des meubles tous les soirs. Elle prend alors la décision de repartir en Yougoslavie, mais ce sera sans l'ainé que le père veut garder auprès de lui.

C'est cette histoire poignante que Nina Bunjevac, la cadette de la famille, tente de retracer dans cet album, partant à la recherche de l'histoire de sa famille, et surtout de celle de son père, cet inconnu qui plane sur sa vie depuis toujours.

C'est sous forme d'enquête graphique qu'elle y parvient, en utilisant des dessins en noir et blanc d'une précision quasi entomologiques qui semblent figés dans le temps, comme cette histoire dont le brouillard qui l'entoure se dissipera peu à peu au terme d'une enquête passionnante.

 

-> Fatherland, Nina Bunjevac, traduit par Ludivine Bouton-Kelly, éditions Ici Même, 24€.

-> Le site de l'éditeur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€