Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 10:00

chemin-de-sarasvati.gifClaire Ubac nous raconte les aventures d'Isaï et Murugan, deux enfants indiens.
À sa naissance, Isaï réussit à échapper au sort funeste qui attend de nombreuses filles en Inde. Sa mère refuse de la laisser mourir malgré les insinuations de sa belle-soeur sous le simple prétexte qu'une fille est une bouche à nourrir de trop...
"Les filles ? Des êtres stupides. Des bouches inutiles à nourrir. Les marier ? La dot coûte cher. Mieux vaut les tuer dans l'oeuf."
Elle lui apprend même à chanter en hindi et fait de Sarasvati, la déesse des arts, sa protectrice.
À la mort de sa mère, Isaïe se retrouve seule puisque son père est parti à Bombay trouver un travail plus lucratif et qu'elle n'a plus aucune nouvelle de lui. Elle fait la connaissance d'un jeune garçon, Murugan, un hors-caste. Elle se fait passer pour un garçon auprès de lui et ils s'amusent à improviser des chansons ensemble... Pour éviter de devenir l'esclave à vie de sa tante, elle s'échappe pour retrouver la trace de son père dans la capitale. Murugan part avec elle pour la protéger. Commence alors pour eux un long périple à travers l'Inde pendant lequel ils réchappent souvent à des situations dangereuses, en proie à des adultes qui veulent profiter de leur jeunesse et de leur situation précaire... 
Claire Ubac sauve toujours à temps ses héros, une manière peut-être pour expliquer au jeune public les difficultés que doivent affronter certains enfants en Inde. Son histoire ne s'installe jamais dans le pathos même si l'on se doute bien que dans la réalité, les choses sont moins roses pour beaucoup d'enfants en Inde...
Alors, Isaï arrivera-t-elle à retrouver son père ? Deviendra-t-elle chanteuse ?
En tout cas, même si je ne vous raconte pas la fin, l'histoire d'Isaïe se finit très bien !

-> Le chemin de Sarasvati, Claire Ubac, Ecole des Loisirs, collection Médium, à partir de 12 ans, 11€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Roulez Jeunesse !
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€