Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Villette AbattoirsUn peu d'histoire ne fait de mal à personne ! Après cette chronologie, largement inspirée de Wikipedia, vous trouverez des liens vers des sites à propos de l'histoire du quartier de la Villette.

Les abattoirs et les marchés aux bestiaux occupent le quartier de la Villette à partir de 1867. La plupart des bâtiments sont l'oeuvre de l'architecte Jules de Mérindol, élève de Victor Baltard (l'architecte des Halles), assisté de Louis-Adolphe Janvier. L'ensemble occupe 39 hectares.

En 1949, les abattoirs sont jugés vétustes et leur reconstruction est décidée. Mais le projet s'avère excessivement coûteux et interminable. Les travaux s'arrêtent en 1967, faute de crédits. Ce scandale financier fera l'objet d'un rapport du Sénat et sera surnommé "le scandale de la Villette" dans les journaux. Les activités du site s'arrêtent le 15 mars 1974.

En 1979 est lancé le grand projet de réhabilitation et d'aménagement du site, confié à l'architecte Bernard Tschumi. Les travaux débutent en 1983. De nombreuses structurent arrivent sur le site :
extérieur-halle-la-villette1984 : Inauguration du Zénith.
1985 : Inauguration de la Grande Halle, aménagée en espace pour accueillir des festivals, des expositions, des salons...
1986 : Inauguration de la Cité des Sciences et de l'Industrie, qui devient Universcience en 2010.
1987 : Inauguration de la Maison de la Villette, devenue le WIP Villette et des premiers jardins du parc.
1990 : Inauguration du Conservatoire de Paris.
1995-96 : Inauguration de la Cité de la Musique.
Et en septembre 2007 : Inauguration de la librairie du Parc / Actes Sud !

Que restent-il de l'époque des abattoirs ? de nombreux vestiges sont encore visibles : la Grande halle bien évidemment, qui est la seule des trois halles de vente aux bestiaux à avoir conservé son emplacement initial. La fontaine aux Lions de Nubie, construite en 1811 et destinée initialement pour la place du Château-d'eau sera installée en 1867 pour servir d'abreuvoir.

A côté de la Grande halle : le pavillon de la Bourse, devenu le Théâtre Paris-Villette et le pavillon Janvier, devenu le siège de l'EPPGHV.

Derrière la Grande halle : le pavillon du Charolais, ancienne buvette du marché aux bestiaux devenue le Hall de la Chanson ; le pavillon des Maquettes, siège de l'association APSV.

halle aux boeufsEt pour finir, quelques liens :

... sur l'histoire du parc de la Villette, sur le bassin de la Villette, sur les anciens abattoirs...

Et aussi quelques vidéos : sur la Grande Halle et son inauguration, et un extrait du film de Georges Franju, Le sang des bêtes sur les abattoirs parisiens de la Villette et de Vaugirard (attention, certaines images peuvent être "choquantes" pour des âmes sensibles ou végétariennes...).

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€