Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 10:00

printempsComme les femmes sont à l'honneur au Printemps des Poètes 2010, nous avons décidé d'organiser une rencontre autour d'une anthologie de femmes poètes intitulée Côté femmes, d'un poème l'autre, aux éditions Espace Libre (une maison d'éditions algérienne).
Le mercredi 31 mars, à partir de 19h30, la librairie accueillera  Leili Anvar, Aïcha Arnaout (sous réserve), Françoise Ascal, Zineb Laouedj, Cécile Oumhani, Sabine Péglion et Isabelle Raviolo pour nous faire une lecture de leurs poèmes parus dans cet ouvrage.
Comme le dit Cécile Oumhani dans l'introduction de ce recueil :
 

 "Parler du silence des femmes est parfois perçu comme un lieu commun. Réduire cette question à une banalité ennuyeuse est, je le crois, une sournoise façon de taire ce qui perdure trop souvent. Il faudra encore longtemps débattre et discuter âprement pour que les voix de femmes s’élèvent et résonnent pleinement.  Et le jour viendra où cette situation  appartiendra vraiment au passé. On se la rappellera alors comme étroitement liée à des conditions sociales et historiques révolues. (...)

Briser le silence, c’est laisser jaillir le poème, les poèmes, leurs poèmes... Cette anthologie est un voyage dans des régions dont le cœur proche et plus lointain se situe en Méditerranée.  Il emprunte des routes qui vont des Balkans au Proche-Orient,  jusqu’en Afghanistan puis reviennent au Maghreb, à l’Espagne, l’Italie et la France.  Il fait des incursions dans le passé à travers les voix anonymes de la tradition orale algérienne. Il s’arrête sur l’exil de poètes dont le parcours s’est inscrit entre les lieux, entre les langues, à Paris ou à New York. Il  rencontre des femmes, assoiffées de dialogue et d’avenir, dont les pays sortent de guerres meurtrières. Certaines ont eu des destins tragiques, d’autres  vivent tout simplement en poésie. Il donne la parole à des femmes d’aujourd’hui et d’hier, éprises d’écriture et de mots, où qu’elles se trouvent, qu’elles soient très connues ou moins connues. Il poursuit ses chemins nomades dans des pages où il n’est qu’une langue, celle du poème qui s’élève, à travers le prisme des autres."


En guise de mise en bouche, voici un poème de Nadia Anjuman (traduit par Leili Anvar), journaliste et poétesse afghane, décédée à 25 ans, battue à mort par son mari...

ILLUMINATION

Voici la nuit: la poésie illumine mes instants

Voici l'exaltation qui peigne mes cordes vocales

Quel est ce feu, merveille étrange, qui m'abreuve ?

Voici que le parfum de l'âme embaume le corps de mes rêves

Je ne sais de quelle montagne, de quel sommet d'espoir

Voici que souffle une brise nouvelle sur la saison de ma fin

Du halo de lumière me vient une transparence, luminescence

Voici que n'ont plus d'autre désir mes larmes et mes soupirs

Les étincelles de mes plaintes font une poussière d'étoile

Voici que la colombe de mes prières fait son nid dans l'empyrée

Mes larmes incontrôlées sur les lignes de mon livre

Voici qu'elles tombent, goutte à goutte, vois-tu, ô mon Dieu

De mes paroles dans un cahier, de mes mots tumultueux

Voici que gronde une tourmente, fruit de mon silence obstiné

Aube, chère aube, ne déchire pas la soie de mon imaginaire

Voici que je suis plus heureuse la nuit, quand poésie illumine mes instants.


-> Côté femmes, d'un poème l'autre, un anthologie de poèmes rassemblés par Cécile Oumhani et Zineb Laouedj, éditions Espace Libre, à paraître le 20 mars. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc - dans La vie trépidante de la librairie
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€