Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 09:00

Orphelins de Dieu"Allons-y, dit-elle, partons. Allons rendre hommage à ces charognes."

Après avoir écrit Murtoriu, premier titre traduit du corse dans le catalogue Actes Sud, Marc Biancarelli nous propose un nouveau roman, écrit cette fois-ci en français, pour la rentrée littéraire 2014.

Ange Colomba - un clin d'oeil à Mérimée ?- est surnommé l'Infernu, l'Enfer. Redouté par ces semblables pour les nombreux meurtres dont il est coupable, le vieil homme sent la fin approcher.

Une étrange jeune femme, Vénérande, souhaite louer ses services, afin de venger son frère, mutilé par une bande de brigands. L'Infernu saisit cette occasion, qui sera sûrement son dernier contrat.

"Sans trop oser la dévisager, il se disait tout de même que la gosse était pas mal, malgré ce qu'il avait pu lui balancer de rosseries la veille. Mais elle ne devait pas le savoir, qu'elle était jolie. Jolie mais un peu crasseuse, et mal fagotée, même dans son manteau neuf qui lui allait comme une selle à un cochon. (...) Elle marchait un peu comme une nonne."

Durant le trajet qui va les mener jusqu'aux scélérats qu'ils poursuivent, il lui raconte certains méfaits de sa jeunesse, au sein d'une bande de renégats, des bandits qui au départ se sont révoltés contre la conscription, contre l'ordre "français" et ses "Bleus" mais qui aimaient aussi écouter clamer des vers de Dante...

Marc Biancarelli nous décrit un pays sombre et cruel, à l'aube du XXème siècle, bien loin du romantisme à la Mérimée, et il nous explique les germes de la violence qui etayera par la suite l'histoire de l'île.

Laissez-vous donc entraîner par ce duo décalé et étrange, dans une ambiance presque crépusculaire, où tous les ingrédients du western, à la sauce corse, sont présents : vous ne serez pas déçu !

-> Les orphelins de Dieu, Marc Biancarelli, Actes Sud, 20€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Il s'allongea et réussit à s'assoupir, le temps de lui laisser faire ses préparatifs. Et de temps en temps il jetait un œil vers la mer et les îles, qui émergeaient dans la lumière glacée de l'automne. Il voyait ce calme plat, tout cet horizon découpé de berges sablonneuses et de terres encore vierges, où apparaissait parfois un petit carré plus clair qui était un champ lointain, au milieu des forêts de chênes-lièges et des étendues de cistes ébouriffés à la sève poisseuse. Et il se disait que ce pays était trop beau pour qu'on n'en éprouve pas une sorte de nausée. Tous ces minéraux, et ce sel marin qui irritait les yeux, et cette verdure à profusion qui jaillissait des roches, ça lui filait le vertige, et il en vint à regretter les espaces fermés de certaines villes de Terre Ferme qu'il avait connus jadis."

Extrait page 97

Les orphelins de Dieu, Marc Biancarelli, Actes SudLes orphelins de Dieu, Marc Biancarelli, Actes Sud

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€