Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 15:04

C'est un secret vieux de 40 ans que les travaux risquent de déterrer lorsqu'ils raseront la villa que Luce et Célie ont habitée. L'une en tant que femme au foyer corsetée dans la société de l'Après-Guerre, l'autre en tant que domestique du mari de la première. Et c'est d'ailleurs grâce à Jean, le mari et le maître, que va naître l'amitié entre les deux femmes, unies dans leur haine pour ce fat personnage (et pour sa fabuleuse cave à vins que les deux compères sirotent en cachette).

Roland Buti dresse un beau portrait de ces deux femmes nées dans la campagne suisse romande, aux prises avec les débuts de la société de consommation et ses barrières sociales. Les époques s'entremêlent, les épreuves aussi, entre la folie de la mère de Luce et la mort du mari de Célie, et c'est finalement l'histoire de leur amitié que ce livre retrace.

Une amitié qui les emmèneront loin dans la transgression, au point que lorsqu'un vigile les croisera de nuit devant le site de construction, alors qu'elles ont 70 ans bien tassées, harnachées de deux immenses sac à dos, il ne pourra s'empêcher, et nous avec, de se demander ce qu'elles font là...

 

-> Luce et Célie, Roland Buti, Editions Zoé, 9€.

-> Le site de l'éditeur.

Elle observe le représentant du Banco do Brasil, le misérable employé du ministère des Finances, Mariama qui n'est pas si belle, puis Jean avec son menton mou et la peau du coup un peu flottante juste en dessous, et elle s'amuse à tous les écraser en fermant un peu les paupières, à les rendre tour à tour flous jusqu'à ce qu'ils se transforment en pauvres petites taches.
Chaque fois que Célie entre dans la pièce pour le service, Luce est la seule à avoir vraiment conscience qu'un événement considérable se produit. Elle la trouve magnifique, pleine et solide ; enfant, Célie devait ressembler à ces fillettes joufflues, couronnées de feuilles tressées, tenant à bout de bras des paniers remplis de pommes rubicondes qui ornent les billets de cinquante francs.
- Nous n'avons pas besoin d'architecture pour symboliser notre pays. Nous avons les montagnes ! déclare Jean en se levant de table, un moment déséquilibré vers l'arrière par le changement brutal de perspective.
Le jour précédent, Jean a emmené à deux mille mètres d'altitude la délégation qui loge depuis une semaine à la villa. Le brouillard ne permettant pas de voir au-delà d'un mètre, Jean avait décrit le paysage, nommé un à un les aiguilles et les éperons d'un panorama invisible. Recroquevillés dans d'immenses anoraks floconneux, les Brésiliens avaient essayé de suivre, les yeus douloureux à force de scruter le vide trop lumineux. Ils étaient redescendus, persuadés au fond d'eux que seul un peuple particulièrement inhumain peut imaginer vivre dans un climat qui contracte tous les muscles et pétrifie les organes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€