Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 09:00

La mort de NapoléonEt si Napoléon n'était pas mort à Sainte-Hélène ? Et si dans un ultime sursaut, un complot avait été ourdi pour le faire remplacer par un sosie sur l'île pour qu'il puisse prendre la poudre d'escampette sur un bateau et revenir à Paris ? Incognito, il doit alors braver les coups du sort, surmonter les épreuves et les contretemps pour arriver à destination, et notamment repasser par Waterloo et affronter ce que la légende en marche a fait de la bataille qui lui valut son déclin.

Oui mais voilà, c'est précisément au moment où il arrive à Paris que son sosie a le mauvais goût de mourir à Sainte-Hélène. Que devient Napoléon ? Et que devient l'homme caché derrière ce nom majestueux ?

Simon Leys (le pseudonyme de Pierre Ryckmans, l'éminent sinologue qui avait publié le très critique et très controversé Les habits neufs du Président Mao en 1971) imagine dans ce texte paru en 1986, l'homme Napoléon aux prises avec les contingences de la vie prosaïque et avec sa propre légende.

Une fable drôle et intelligente écrite dans une prose limpide.

 

-> La mort de Napoléon, Simon Leys, Edition Espace Nord, 8€.

-> Le site de l'éditeur.

Comme il ressemblait vaguement à l'Empereur, les matelots du "Hermann-Augustus Stoeffer" l'avait surnommé Napoléon. Aussi, pour la commodité du récit, ne l'appellerons-nous pas autrement.
Et d'ailleurs, c'était Napoléon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€