Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 10:00

loving frankCe roman s'inspire d'une histoire vraie : l'histoire d'amour entre le célèbre architecte Frank Lloyd Wright et l'épouse d'un de ses clients, Mamah Cheney. Tous les deux sont mariés, ont fondé une famille (nombreuse pour Wright, père de cinq enfants) mais ils vont quitter leur conjoint respectif (et déclencher le scandale dans la bonne société de Chicago) afin de vivre leur amour.

Ils s'exileront à Berlin avant de revenir aux États Unis. Leur histoire se terminera tragiquement puisque Mamah périra dans l'incendie  criminel qui ravagera Taliesin, la maison construite par Wright dans le Wisconsin.

Oui, je vous raconte la fin !  En même temps, je l'ai su dès le début du livre puisque j'ai consulté la biographie de l'architecte sur Wikipedia, mais cela n'a rien de gênant car l'intérêt du livre est surtout de voir le combat que ces deux personnes ont dû mener pour pouvoir vivre comme elles le souhaitaient.

mamah cheneyL'auteur met surtout l'accent sur Mamah Cheney, qui était un personnage assez "hors norme " pour son époque. Même si elle était issue d'un milieu bourgeois, elle avait mené des études assez longues, s'intéressait aux causes féministes, et sa propre histoire d'amour allait l'amener à entamer un "combat" féministe malgré elle.  

Pour info, le livre sort chez Livre de poche en février, et il coûtera la modique somme de 7.50 euros.

 

Et merci à Sylvaine de m'avoir prêté son exemplaire en grand format !  

 

-> Loving Frank, Nancy Horan, Buchet Chastel, 25€.

 

PS : en farfouillant un peu sur le net, j'ai découvert qu'il existait un "Loving Frank Tour" à Taliesin. Et jetez un coup d'oeil au site assez original de l'éditeur américain de Nancy Horan.

-> Lien vers le site de l'éditeur américain


Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€