Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 10:00

mr.sim.jpg"(...) les policiers ont découvert le chauffeur inconscient dans son véhicule. Les vêtements appartenant au quadragénaire presque nu étaient éparpillés au bord de la voiture. A côté de lui, sur le siège passager, se trouvaient deux bouteilles de Whisky vidées .

En inspectant le coffre de la voiture, les policiers ont vu le mystère s'épaissir ; il contenait en effet deux cartons renfermant 400 brosses à dents, ainsi qu'un grand sac poubelle noir rempli de cartes postales d'Asie (...) Aberdeenshire Press and Journal, lundi 9 mars 2009. "

 

 

Cet article introduit le dernier roman de Jonathan Coe, comme on pose une énigme... La résolution sera longue et laborieuse mais ne sera pas dénuée d'humour et de suspens.

 

Depuis le départ de sa femme et sa fille, Maxwell Sim est plongé dans une dépression sans fond. En transit dans un aéroport, il rencontre une jeune femme, enregistreuse de fonds sonores pour maris adultères :  la première étape de son son retour parmi les hommes.

Grâce à elle et son oncle Clive, il découvre l'étrange traversée du navigateur Donald Crowhust. Figure tutélaire à l'orgueil et à la folie faciles, cet anti-héros des années soixante donne de la profondeur au récit et fait balancer le roman entre mégalomanie, intimité et absurdité.

 

De Sydney où son père s'est isolé, à l'extrême nord de l'Écosse où il part vendre des brosses-à-dents écologiques, Max sonde, presque malgré lui, les fondements de son existence. 

Et à quoi tient-elle finalement, cette existence?

C'est Emma, la voix élégante et rassurante de son GPS, qui va l'aider dans cette introspection...

 

Vous l'aurez compris, La vie très privée de Mr Sim est un roman complexe, mené d'une main de maître... Jonathan Coe balade Max comme une marionnette et nous promène avec délectation !

 

-> La vie très privée de Mr Sim, Jonathan Coe, Gallimard, €

-> Lire nos articles sur ses précédents livres : Sur la plage de Chesil, La pluie avant qu'elle tombe.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marine Joris - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Marc 17/03/2011 11:49


Ah, j'aime beaucoup Jonathan Coe, je note donc!


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€