Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:00

crimesFerdinand von Schirach est avocat.

Son recueil de nouvelles raconte des faits criminels auxquels il a été confronté dans sa carrière. Mais ce livre n'est pas vraiment un polar même s'il met en scène des crimes.

À travers ces horreurs, von Schirach nous montre une facette de la vie, à savoir son côté monstrueux et laid.

Par son style chirurgical presque sans affect, Ferdinand von Schirach enlève tout détail voyeur à ses nouvelles, et on pourrait presque croire que ces récits sont de la fiction tant les faits racontés paraissent incroyables, allant du polar asiatique gore au thriller psychologique en passant par des histoires d'amour tragiques...

Chaque récit  touche des milieux sociaux très divers, pas seulement des marginaux, des prostituées, mais aussi des personnes de la bourgeoisie... C'est peut-être aussi pour cela que l'on est happé par ce texte, car finalement, n'importe qui peut se retrouver mêlé à un crime.

La dernière nouvelle, L'éthiopien, est la seule histoire se finissant bien. Je ne sais pas si c'est un choix volontaire de l'auteur ou un hasard éditorial, mais il me plaît de croire que l'auteur voulait aussi montrer que certaines histoires peuvent bien se terminer...

 

Une vraie réussite pour un premier roman  ! 

 

Ingrid fixait la hache. Elle n'esquiva pas. À lui seul, le premier coup fut mortel : elle lui fendit la voûte crânienne. La hache pénétra jusqu'au cerveau, faisant voler en éclats des bouts d'os, le tranchant lui en partageait le visage. Avant même de toucher le sol, elle était morte. Fähner eut du mal à retirer la hache de son crâne, il dut prendre appui sur sa gorge avec son pied. De deux coups violents, il sépara la tête du tronc. Le légiste rapporta plus tard que Fähner avait porté dix coups supplémentaires pour couper bras et jambes. (...) Une fois en haut, il se rhabilla, composa le numéro de police secours, donna son nom et adresse puis dit, mot pour mot : " J'ai découpé Ingrid. Venez immédiatement." Son appel fut enregistré. Sans attendre de réponse, il raccrocha. Sa voix n'était pas nerveuse.

 

-> Crimes, Ferdinand von Schirach, Gallimard, 17.50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€