Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:00

la poussetteDès les premières lignes, dans un style net et sans fioritures, la narratrice nous raconte un drame qui l'a traumatisée à vie : en promenant le fils de sa professeur de puériculture dans sa poussette, l'engin s'est coincé et le bébé est tombé sur la nuque.

Rien d'autre ne sera dit de ce drame. Adulte, cette jeune femme est devenue horticultrice et c'est sur un terrain de golf qu'elle rencontre le grand amour :

 

"L'obstacle d'eau qui avait été choisi pour nous tout spécialement était un joli étang, en forme de crachoir, un peu arrondi. On était tous autour à regarder l'eau, lorsque tout à coup ont éclaté des bulles, une tête encapuchonnée de noir est sortie de l'eau, avec un masque et un système de plongeurs sous-marins pour respirer. C'était un homme. Il traînait derrière lui un filet transparent rempli aux trois quarts de balles de golf gluantes de vase brune et noire.

Il a enlevé son masque et son capuchon, il a ébroué ses cheveux, et j'ai su que ce serait mon mari. C'était pour moi qu'il était sorti des eaux juste à ce moment-là, pour moi seule, même si autour de moi il y avait tous les autres de la serre, qui eux ont bien rigolé de voir un homme-grenouille traîner derrière lui un sac de balles de golf qui avaient raté leur trajectoire...

(...) Je regardais comme l'homme-grenouille devenait un homme. Il a fait glisser la fermeture Éclair de sa combinaison, il a défait son équipement, la bonbonne d'oxygène, un gilet avec des tuyaux... Ses cheveux blonds sont devenus de plus en plus blonds et ses yeux de plus en plus bleus. Je savais que c'était un héros, il saurait me protéger de tout s'il était capable de respirer sous l'eau, capable de descendre dans les profondeurs et les abîmes. Et peut-être me faire oublier la poussette."

 

Cette fameuse poussette occupe toutes ses pensées et quand vient l'envie pour son compagnon de faire un enfant, cela devient l'enfer car elle s'est refusée de raconter cette histoire à son mari...

L'écriture de Dominique de Rivaz donne à cette histoire dramatique des accents presque drôles. L'effet est assez surprenant mais cela marche !  

 

-> La poussette, Dominique de Rivaz, Buchet Chastel, 11€

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€