Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 10:00

journal-d-un-corps-pennac.jpgAu départ, le sujet ne me tentait guère. En effet, presque quatre cent pages centrées uniquement sur le corps, cela me semblait un peu excessif. Mais, suite à une certaine émission de radio dont la dithyrambe m'a interpellée, j'ai décidé de tout de même jeter un oeil dans ce texte dont je craignais qu'il ne se limitât à une énumération de sensations physiques plus ou moins enrobée de littérature. Comme vous le voyez, j'y allais vraiment à reculons.

Mais, et c'est ainsi que l'on fait le tri entre les vrais bons auteurs et les autres, j'avais oublié que celui-ci n'était autre que Pennac, et Pennac, justement, fait partie de ceux qui peuvent faire oeuvre de n'importe quoi. Enfin, pas de n'importe quoi puisque c'est d'un corps qu'il s'agit ; il n'a pas choisi le corps comme point de départ pour parler d'autre chose : C'EST le journal d'un corps, de ses bonheurs, de ses tracas, des ses douleurs et de ses ravissements. Même si le narrateur se permet quelquefois des appartées sur le corps des autres - sa femme, ses enfants... -, le centre et les bords du roman tournent intégralement autour de son seul nombril et l'on reste uniquement dans ce que l'on pourrait appeler la trivialité de l'existence. 

Mais de cette trivialité même, Pennac tire un texte d'une littérarité impressionnante, sensible, profonde, en jouant sur les mots, leurs sens cachés et, sans avoir l'air d'y toucher, tresse comme par hasard les résonances psychanalytiques qui affleurent mais dont on se rend bien compte qu'elles ne sont pas le sujet, que ce n'est pas de ça dont il veut parler. Lui, c'est le corps qui l'intéresse.

Le roman est composé de paragraphes plus ou moins longs - cela peut être une simple phrase - correspondant aux entrées journalières du narrateur. Comme celui-ci n'écrit que lorsque son corps se manifeste, ces paragraphe peuvent se lire indépendamment les uns des autres. C'est dans cette construction que se déploie tout le talent de Pennac : chaque texte est une entité, indépendant du reste. Chaque texte est fini : Pennac explore son sujet, le développe et le clôt. Quelque soit la longueur de cette entrée, celle-ci forme un tout. Et c'est avec ces centaines de textes refermés sur eux-mêmes qu'il nous raconte l'histoire extrêmement touchante de cet homme, qui vécut par ailleurs bien d'autres vie que celle de son seul corps.

 

PS : Et comme dans tout les Pennac, c'est plein d'humour, j'ai énormément ri.

 

-> Journal d'un corps, Daniel Pennac, Éditions Gallimard, 22€

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€