Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 10:00

a la traceUn nouveau Deon Meyer, et pas des moindres, puisqu'il fait plus de 700 pages. Mais rassurez-vous, elles se dévorent à toute vitesse !

Nous sommes toujours en Afrique du Sud, avec en toile de fond une intrigue mêlant groupuscules islamistes, gangs organisés et traffic de diamants (je résume !). Plusieurs personnages nous racontent un pan de l'histoire, dont chacun possède, sans le savoir, un élément de réponse.

Il y a tout d'abord Milla, une mère de famille qui a abandonné son foyer, et qui se retrouve embauchée par l'Agence de Renseignement Présidentiel (une espèce de FBI à la mode sud- africaine). Elle passe ses journées à rédiger des rapports. Elle va rencontrer Lukas Becker, archéologue de profession, qui a maille à partir avec un dangereux gang du Cap.

Et surtout, on retrouve Lemmer, le héros d'un précédent roman de Meyer, Lemmer l'invisible. Lemmer est garde du corps :  

« La clef de voûte de ma profession est le décodage des individus. Il faut pouvoir déchiffrer les gens, pour identifier des menaces, pour comprendre ceux qu'on protège, pour prévoir des difficultés et les éviter. C'est devenu une habitude, un rituel, parfois même un jeu : observer, écouter des bribes de conversation et assembler ces fragments pour en tirer un profil susceptible d'être développé en permanence, en serrant la vérité d'un peu plus près avec chaque nouveau détail. Le problème , c'est qu'au cours de deux décennies j'ai appris que nous sommes des animaux perfides, très forts pour bâtir de fausses façades -souvent hautes, compliquées- en amalgamant les faits et la fiction afin de faire ressortir ce qui est acceptable, et de cacher ce qui ne l'est pas.» (extrait page 180)

 

Cette fois-ci, Lemmer doit protéger un convoi de rhinocéros, entre le Zimbabwe et l'Afrique du Sud. Et comme il le dit si bien : «Je ne cherche pas les ennuis, ce sont eux qui me trouvent

Les choses vont mal tourner et Lemmer va se retrouver emmêlé dans une drôle d'histoire...

Et il y a Mat Joubert, ancien flic devenu détective privé. Il enquête sur la disparition d'un homme à priori sans problèmes.

 

Que dire de ce polar ? C'est un vrai régal ! avec une intrigue très "punchy" et très bien orchestrée,  comme sait si bien le faire Deon Meyer, des personnages hauts en couleurs, et toujours en filigrane une description de l'Afrique du Sud et de ses problèmes.

N'hésitez pas  : vous ne serez pas déçus !

Et je n'ai qu'une seule chose à ajouter : Lemmer, reviens !

 

« - Depuis quatorze mille ans nous cheminons vers le chaos, Milla. Depuis notre premier village, notre première ville... mais si lentement que personne ne s'en est aperçu. Mais ça a changé. Le chaos se lève devant nous comme une marée montante, en Amérique, en Europe, ici, de plus en plus vite, de plus en plus près. Encore dix ans, vingt ans, cinquante peut-être, et le chaos nous engloutira. Tu l'as vu, désormais tu le sais.  Tu va le regretter, tu te demanderas s'il ne vaut pas mieux vivre heureux et inconscient. Tu n'es pas encore arrivée au point de te rendre compte que le chaos est inéluctable. Alors tu te demanderas quelles sont nos options : peux-tu te permettre de l'ignorer ? Ou faut-il profiter du chaos pour tenter d'y échapper ?

(...) C'est ce que j'ai fait, moi. Je suis allé apprendre le chaos, pour pouvoir l'exploiter. Et tout à l'heure tu vas l'exploiter avec moi.» (extrait page 506-507) 

 

-> À la trace, Deon Meyer, Éditions du Seuil, 22.90€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Policiers, Science Fiction
commenter cet article

commentaires

Ladislas 06/03/2012 10:59

Exact... Un très très bon polar qui défile à toute vitesse... Et puis on retrouve aussi Mat Joubert et Lemmer, deux des personnages que Meyer a créer dans ses pécédents. Bref, un régal !

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€