Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 10:00

chroniques de jerusalemAvec son nouvel album Chroniques de Jérusalem(récompensé par le Prix du meilleur album à Angoulême en janvier), Guy Delisle utilise le même procédé que pour ces chroniques précédentes : une sorte de journal dessiné, où l'auteur raconte ses aventures d'expatrié dans les pays où il accompagne son épouse travaillant pour MSF. Cette fois-ci, ils ont passé une année à Jérusalem, l'occasion rêvée de nous dresser le portrait de cette ville et de ses habitants.

Comme toujours, Guy Delisle sait tirer profit de situations loufoques, étranges, parfois absurdes ou dramatiques, comme par exemple :  les filets au-dessus des rues de la ville d'Hebron (pour éviter que les pierres lancées par les colons n'atteignent les palestiniens restés dans la ville...), les interrogatoires sans fin dans les aéroports, des rabbins qui se soûlent à mort à l'occasion d'une fête religieuse, un pasteur amateur de films gores et aussi ce fameux mur qui scinde la ville en deux et que Delisle adore dessiner sous tous les angles, quitte à s'attirer des ennuis avec l'armée israëlienne...

Tout cela lui permet de nous montrer combien Jérusalem est un endroit particuler et combien le conflit israëlo-palestinien est compliqué... Comme à la lecture des ses précédents albums (je vous invite fortement à lire Shenzhen et Pyongyang), on passe un très bon moment tout en s'instruisant !

 

-> Chroniques de Jerusalem, Guy Delisle, éditions Delcourt, collection Shampooing, 25.50€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€