Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 10:00

viviane elisabeth fauville"Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, un enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main."

 

Tout est dit dans ces quelques lignes de la quatrième de couverture de ce premier roman.

Viviane Elisabeth Fauville est un récit sur la folie. 

L'héroïne éponyme de cette histoire a tout pour être heureuse : la quarantaine, toute jeune maman, un poste à responsabilités mais voilà, son mari la quitte et c'est le début d'une folie qui prend peu à peu de l'ampleur...  

D'une écriture concise et pointilleuse - un style très «Minuit» -, Julia Deck joue avec son lecteur et c'est un délice de se laisser mener par le bout du nez !  

  

"Elle referme le journal. Consulte, en dernière page, l'horoscope. "Coeur : quelque chose change dans vos rapports à l'être aimé. Réussite : Vous pourriez vous trouver dans une sorte de virage. Forme : Un peu de tension nerveuse." Termine son verre et quitte l'établissement en direction de Faidherbe-Chaligny, envisage le souterrain, décide de continuer à pied. Elle marche et réfléchit de plus en plus vite sous les nuages méthodiquement alignés. Avec un peu de chance, les fonctionnaires seront débordés. Et puis le taux d'élucidation des homicides se montent à quoi, 80% selon les statistiques du Ministère de l'Intérieur, sans compter les erreurs judiciaires, cela fait au  moins 20% de chances de s'en tirer, songe-t-elle en remontant les rues Faidherbe et Saint-Maur. Par ailleurs, il n'y a ni casier ni mobile, et sûrement rien d'incriminant dans les dossiers du docteur tellement il la trouvait sans intérêt comme patiente. Viviane contourne l'hôpital SaintLouis par le nord-nord-est. Cent cinquante mètres sur la droite la ramènent place du Colonel-Fabien, et maintenant dans la poche de son grand manteau gris le téléphone commence à vibrer."

Extrait page 32-33.

 

-> Viviane Élisabeth Fauville, Julia Deck, Minuit, 13.50€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€