Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 10:00

la verite sur l'affaire harry dickerMarcus Goldman, jeune romancier à succès, revient dans la petite ville d'Aurora, dans le New Hampshire, pour découvrir si son ancien professeur de lettres et mentor, Harry Quebert, est vraiment l'assassin de le jeune Nola Kellergan, disparue durant l'été 1975.

Goldman va découvrir qu'Harry entretenait une liaison avec la jeune fille, alors âgée de 15 ans, tandis que lui, jeune auteur en quête d'inspiration, en avait plus de  trente à cette époque.

Son histoire d'amour fut d'ailleurs la source d'inspiration du roman qui allait faire de lui un des plus grands écrivains de son époque, Les origines du mal.

La découverte du corps de la jeune fille, dans le jardin de Quebert, ainsi que celle de leur amour défendu, vont contribuer à faire de lui le suspect idéal.

Mais au fur et à mesure de son enquête, Goldman va aller de surprise en surprise... 

Joël Dicker est un jeune auteur suisse dont ce deuxième roman lui a valu pas mal de louanges et aussi les prix de l'Académie Française et du Goncourt des jeunes lycéens, rien que ça...

L'histoire présente tous les ingrédients caractéristiques d'un certain type de littérature américaine :  une petite ville tranquille,  un écrivain charismatique, une blonde aux dents parfaites élevée au maïs... et la couverture du livre reprend une toile de Hooper pour enfoncer le clou.

Certaines descriptions sont un peu caricaturales, et franchement, quand on lit les extraits du fameux livre écrit par Harry Quebert, on s'interroge sur la notion de chef d'oeuvre pour Dicker... tant les extraits qui parsèment le roman sont mièvres. 

Malgré ces maladresses (volontaires ?), s'il y a une chose que Dicker réussit à faire, c'est de tenir en haleine son lecteur jusqu'au bout (et sur près de six cent pages !), via différents coups de théâtre successifs. En tout cas, c'est ce qui m'a permis de finir le livre, même si parfois j'ai été (un peu) agacée par son écriture.

Donc, si vous n'êtes pas trop pointilleux question style, tant que l'histoire tient bien la route, vous passerez un bon moment. 

-> La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker, coédition de Fallois & L'Âge d'Homme, 22€.

-> Site officiel de l'auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€