Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 09:00

roma romanLes mots  semblent avoir perdu la mémoire. Comme s’ils  balbutiaient pour retrouver  le fil de leur histoire. Roma…Roman.

Sensation d’une vie déjà vécue,  émergence du souvenir, après ce coup de fil qui  la convoque à  Rome pour célébrer le film dont elle fut l’icône, Ariane ne sait plus.

Vingt ans plus tard, lasse de la vaine pavane des corps, la starlette endiablée devenue « analyste des âmes » se décide pourtant à retrouver sous les feux déclinants de la cité antique  les  hommes qui ont façonné sa légende.

Adrien, réalisateur de «  Ciné Roman » - un incunable du septième art- et Jim, son partenaire et ex –amant,  vont se livrer sous ses yeux à une dérisoire confrontation,  mesurant à quel point, parfois à leur insu,   « ils s’étaient tant aimés ».

Si le récit des retrouvailles est d’abord dévoilé par le prisme d’une femme de quarante ans fouillant les strates de son passé, il est repris par chaque personnage qui lui imprime sa vision. Des monologues orchestrés par une voix venue d’ailleurs, dont le vouvoiement résonne  comme une incantation.  Sous l’ effet du « vous », nous pénétrons dans la division du sujet, possédés par cette voix intérieure particulière à chaque être, dont les  périodes  de la phrase épousent  la scansion.

C’est sans doute l’écho de la parole d’Ariane qui demeure lorsqu’on a refermé le livre. Comme Rome, dont elle retrouve les sentes et qu’elle arpente de sa démarche dissonante, Ariane se réapproprie sa légende. Elle seule  tire  les fils du récit et déjoue les ruses du temps.  Avec sa beauté distante et quiète, Ariane possède ce rapport au monde, ce regard pacifié, parfois posé comme une absolution,  que lui confère le voisinage de l’inconscient.

Adrien se débattant entre son intellectualisme décadent et ses rudesses de classe, tandis que Jim se projette dans l’écriture d’un possible roman.      

Rejoignent le trio d’autres personnages qui brouillent les pistes, adjuvants d’une narratologie très maîtrisée. Marco, jeune italien «  caravagesque » et Mélanie, actrice du nouveau film d’Adrien,  se croisent parmi les festivités commémoratives, sous la lumière « orangée » de la Villa M et des vestiges de la cité romaine.  

Sous l’égide du cinéma, de ses plus grands noms, le roman foisonne de références à un passé chargé d’histoire. 

Dans la lignée d’un illustre héritage et sur les traces du  « temps retrouvé »,  Philippe de la Genardière s’attaque ici à l’expérience  de la confrontation avec un passé revisité,  suscitant chez le lecteur l’illusion d’une mémoire textuelle qui traverserait son œuvre ; pour qui a déjà lu son précédent récit  (« l’année de l’éclipse »),  le trouble est immense.

Désorienté par la récurrence des fantasmes, dérouté quelquefois par  l’image idéale de la femme, perdu dans les méandres  d’une ville mythique,  le lecteur flotte entre les lignes d’une fiction qu’il croit avoir déjà lue, mélangeant les personnages, l’écrivain, l’artiste,  le/ la  psy, comme fragmentations probables de l’ auteur/ narrateur.

Cette virtuosité d’une écriture dont le sensualisme nous emporte au -delà de la conscience et du temps constitue probablement la prouesse de l’ oeuvre.   

 

-> Roma / Roman, Philippe de la Génardière, Actes Sud, 21.80€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Magali Dellaporta - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€