Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 10:00

meilleure facon de s'aimerJ'ai lu La meilleure façon de s'aimer pendant un long voyage en voiture, et j'avoue qu'Akli Tadjer a réussi à me faire venir les larmes aux yeux...

La meilleure façon de s'aimer est une histoire d'amour entre une mère et son fils. Fatima est à l'hôpital suite à un AVC. Son fils Saïd a le temps de venir lui rendre visite car il vient tout juste de perdre son travail.  Il a été remercié par la société d'assurances qui l'employait. Autant dire qu'il a un peu perdu de sa superbe habituelle... Entre sa mère malade, son chômage, et ses amours compliquées, il a de quoi être un peu déprimé. Et même s'il adore sa mère, il y a beaucoup de non-dits entre eux...  Car Fatima n'a jamais parlé de son enfance en Algérie, ni des événements qui l'ont poussée à venir en France. Chacun leur tour ils parlent et se confient. Fatima se replonge dans ses souvenirs, où un personnage apparaît souvent : La petite fille en robe jaune. Mais qui est-elle ? C'est la clef des souvenirs de Fatima et de la souffrance qu'elle a toujours cachée à son mari, aujourd'hui disparu, et à son fils.

Pas de pathos dans cette histoire, pourtant il y avait de quoi, mais Akli Tadjer réussit à donner à son texte une certaine légèreté et à nous montrer qu'ainsi va la vie...

 

"Nous avons continué notre visite dans le magasin quand la vendeuse, toujours sur nos pas, nous a présenté une robe qu'elle avait décrochée d'un présentoir. C'était une robe jaune citron garnie de smocks. Elle l'a ajustée sur les épaules de la petite fille et, des trémolos dans la voix, a bonimenté :

- La taille, les manches, le tombé au-dessus du genou : tout est parfait. Pour un peu, on croirait qu'elle a été faite pour elle.

Moi, je trouvais que le jaune citron ne lui allait pas. Ça écrasait sa silhouette, quant à son teint d'épice, ses cheveux et ses yeux du même noir, ils perdaient de leur éclat. La vendeuse a entraîné La petite fille vers une cabine d'essayage. Pendant qu'elle se changeait, elle m'a dit sur le ton de la confidence qu'elle me ferait une ristourne sur la poupée à condition que je lui achète la robe jaune. J'ai fait non merci parce que ce jaune citron, vraiment je n'aimais pas du tout. La petite fille, elle, se voyait très belle dans sa robe jaune. Elle virevoltait la poupée enlacée dans ses bras et répétait à l'envi que le jaune était sa couleur préférée. Dans un dernier geste commercial, la vendeuse a consenti à m'offrir la poupée pourvu que je la débarrasse de sa robe jaune. La petite fille qui ne se lassait pas de s'admirer criait : "N'est-ce pas qu'avec ma poupée je suis la plus jolie des petites filles en robe jaune ?"

Quand nous sommes sorties des Galeries algériennes, La petite fille ressemblait à un grand soleil et, toute à sa poupée, elle m'avait oublié." (extrait p. 119-120)

 

-> La meilleure façon de s'aimer, Akli Tadjer, éditions JC Lattès, 17.75€.

-> Site de l'éditeur (avec un entretien de l'auteur).

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€