Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 09:00

jane le renard...

«... Je suis une saucisse en deuil. Je suis une saucisse.

Jane Eyre a beau être orpheline, laide, battue, seule et abandonnée, elle n'a pas, n'a jamais été, ne sera jamais une grosse saucisse.»

 

Première incursion de deux québeccoises dans le monde de la BD, Jane, le renard & moi est une réussite, à  travers un bel hommage au roman Jane Eyre de Charlotte Brontë, monument de la littérature anglaise.

Il y a celles (et ceux mais je pense que les celles sont plus nombreuses...) qui ont lu (et relu et re-relu) Jane Eyre, qui se sont pâmées d'extase romantique en lisant l'histoire d'amour de Jane et de Mr Rochester, et il y a les autres, celles qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir ce chef d'oeuvre... Mais je m'égare...

Hélène, la jeune héroïne de cette BD, puise justement dans la lecture de Jane Eyre de quoi résister à sa vie morose.

En effet, elle fait partie de ces adolescentes victimes de leurs camarades de classe, une bouc-émissaire, sans raisons précises (on pourrait dire que c'est une «bolosse» pour parler jeune)... Et comme beaucoup d'adolescentes, elle s'imagine plus grosse qu'elle ne l'est dans la réalité.

Le lecteur suit ainsi Hélène dans son quotidien, à travers de magnifiques illustrations suivant une gamme de couleurs grisées, car la vie d'Hélène est grise, entrecoupées de scènes plus colorées qui représentent des extraits de Jane Eyre. Mais rassurez-vous, au bout de l'histoire,  Hélène trouvera un peu plus de couleurs et l'amitié...

  

 -> Jane, le renard & moi, Isabelle Arsenault (illustrations) & Fanny Britt (texte), éditions La Pastèque, 22.20€. Pour adultes et ados, à partir de 12-13 ans.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

 
jane eyre etc image 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

free cloud storage 28/01/2014 09:07

Jane, Fox and Me is the biography of famous French writer Jane Eyre. Charlotte Bronte wrote it. He used a special kind of writing style for it. He described her childhood days using cartoons. Thanks for sharing a review on it.

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€