Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 15:09

invisibleDeux phrases et ça y est, je suis embarquée. Comme d'habitude, je n'ai pas lu la quatrième de couverture (pour ne rien déflorer) et tout de suite, l'histoire de ce jeune étudiant new-yorkais et de sa rencontre avec cet homme mystérieux m'accroche. Où cela va-t-il m'emmener, je n'essaye même pas de le deviner, je laisse à Paul Auster et à son talent le soin de construire son histoire.
Bien m'en a pris ! Même si l'on retrouve des motifs connus propres à Auster, celui-ci les ravive, les réveille, les cache au sein de son récit de telle façon qu'ils finissent par jaillir avec une force renouvelée à la fin du roman.
Chez Paul Auster, on a quelquefois l'impression que son côté européen l'emporte sur sa nationalité américaine : l'histoire n'est parfois qu'accessoire en comparaison de son questionnement de la création, de l'écriture et du statut même d'auteur. Dans ce roman, la balance est parfaite, il a su trouver le bon équilibre  entre le fameux sens du récit anglo-saxon, et, comment dire, 'the french touch". C'est à mon avis un très bon Auster.

PS : Une partie du roman se passe à Paris, aussi je ne résiste pas à l'envie de vous offrir deux petites citations :

-"Nous avons une règle à Paris. Quand on se donne rendez-vous, le premier arrivé laisse à l'autre une demi-heure pour se montrer - on ne pose pas de questions. Il est quatre heures vingt-cinq, là. Selon mon estimation, vous êtes en avance de cinq minutes" p.203

-"Il [...] compose à l'intention de Gwyn une longue lettre sensuelle et rhapsodique sur les caprices du ciel parisien vu des fenêtres de sa chambre : vivre ici, c'est devenir connaisseur en nuages, météorologue en foucades." p.216

-> Invisible de Paul Auster, Editions Actes Sud, 22,50€.
-> Réserver le livre à la librairie du Parc : 01 42 38 37 52.
-> Voir le livre sur le site de l'éditeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€