Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 10:00

Ulysse, les chants du retour"Cet homme qui a été confronté au monde de nulle part, aux frontières de l'humain, comme une bête, mais fidèle à l'identité qu'il veut reconquérir..."

Décidément, Homère est une source d'inspiration inépuisable.

Jean Harambat s'est donc emparé de l'histoire d'Ulysse pour cet album, qui se concentre sur le moment où Ulysse rentre inconnu à Ithaque, après des années d'errance.

Les différents épisodes de cette histoire sont entremêlés de coupures sur le présent. On y retrouve, entre autres, les habitants actuels d'Ithaque, Pierre Michon, Jean-Paul Kauffman, et Jean-Pierre Vernant, éminent spécialiste de l'antiquité, qui discute avec son petit-fils de la magie de ce mythe.

Car oui, cette histoire est magique, et c'est ce qui explique la fascination qu'elle exerce encore à notre époque, tant les thèmes - le mensonge, l'amour filial et marital, l'absence... -  qu'elle aborde restent modernes.

Outre l'attrait de l'histoire d'Ulysse, il s'agit en prime d'une belle réflexion sur la force des histoires, de la poésie et du mythe.

"Quelle illusion de vouloir réduire la poésie à la réalité... Alors que la poésie est une part redoublée du monde... Elle transforme, déforme pour nous faire voir une vérité et une beauté supérieure."

-> Ulysse, Les chants du retour, Jean Harambat, Actes Sud BD, 26€.

-> Site de l'éditeur.

-> Et si l'oeuvre d'Homère vous intéresse, il existe aussi une autre adaptation en BD toute aussi intéressante, même si elle n'est pas comparable à l'adaptation de Jean Harambat. Il s'agit de la titanesque série l'Age de bronze, publiée chez Akiléos. La série est certes inachevée, certains volumes sont indisponibles, mais probablement trouvables dans des librairies spé BD ou en bibliothèques.

Ulysse, Les chants du retour, Jean Harambat, Actes Sud BD

D'une certaine façon, le texte nous répond que nous ne sommes rien du tout, semblables à des feuilles, personne, "Outis"...
Mais à la différence des bêtes, les hommes ont une histoire. les hommes construisent des textes étonnants comme ce poème qui nous révèle un autre plan de l'existence. L'homme est histoire, civilisation, culture, invention, ouverture et transformation.
Bien-sûr, les hommes sont mortels, Ulysse et Pénélope vont mourir, mais l'Odyssée reste ! le texte est là, solide et inquiétant. Nous sommes engagés dans cette communauté.
L'homme est soi et les autres !

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€