Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 10:00

Y a t-il pire fléau que la stupidité en ce bas-monde ? Non, à en croire Carlo Maria Cipolla, un économiste italien né en 1922, tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais qui a écrit ce petit livre caustique en 1976. Sous un style universitaire, il nous propose de dévoiler les lois qui sous-tendent la stupidité humaine, étant entendu que quiconque ouvre son livre n'en n'est pas atteint... On apprendra ainsi qu'il existe un nombre équivalent de gens stupides dans n'importe quelle classe sociale : profs, ouvriers, pompiers, ministres, libraires... à chacun son quota de stupidité. On apprendra également à diviser les hommes en quatre catégories selon le résultat de leurs actions à l'aide d'un schéma.

Le principe de base est le suivant : imaginez une croix (+). Tout ce qui se trouve au-dessus de l'axe des abscisses (c'est la ligne horizontale pour ceux qui auraient
séché les cours de maths du collège) représente les actions positives pour moi ; tout ce qui se trouve en-dessous, les actions négatives. Tout ce qui se trouve à droite de l'axe des ordonnées représente les actions positives pour l'autre ; tout ce qui se trouve à gauche, les actions négatives pour l'autre. Donc :

  1. quelqu'un qui fait une action positive pour moi et pour lui se trouve en haut à droite, c'est un être intelligent.
  2. quelqu'un qui fait une action négative pour moi mais positive pour lui se trouve en bas à droite, c'est un brigand.
  3. quelqu'un qui fait une action positive pour moi mais négative pour lui se trouve en haut à gauche, c'est un crétin.
  4. et quelqu'un qui fait une action négative pour lui ET pour moi se trouve en bas à gauche, et y'a pas à tergiverser : c'est un être stupide.

Ce qui donne à peu près ça :

Imparable. L'auteur décline ensuite ce schéma en ajoutant des sous-catégories et fournit même des schémas vierges pour que le lecteur fasse ses propres observations.Très drôle et intelligent à la fois. En haut à droite de notre classement de livres...

De plus, cette édition est illustrée par Claude Ponti, dont les dessins aux ambiances oniriques se marient merveilleusement au texte de Cipolla.

-> Les lois fondamentales de la stupidité humaine, Carlo M. Cipolla, Illustré par Claude Ponti, Puf, 16€

-> Site de l'éditeur

Les lois fondamentales de la stupidité humaine, Carlo M. CipollaLes lois fondamentales de la stupidité humaine, Carlo M. Cipolla

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Defernez
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€