Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 10:00

La Fiancée américaineDans l'univers d'Eric Dupont, la frontière du fantastique n'est jamais très loin, à l'image de l'aïeule de la famille Lamontagne, dont le destin est dépeint le long des 700 pages de La fiancée américaine, qui ne veut -ou ne peut- mourir, et qui hante le roman et les aventures de sa progéniture de sa présence fantomatique. C'est l'arrivée de la télévision, cet objet incompréhensible pour une génération nourrie aux histoires au coin du feu, qui mettra un premier clou dans son cercueil, mais il faudra encore attendre longtemps sa mort définitive.

On pourrait parler de "réalisme magique", ce qui ferait d'Eric Dupont le Gabriel Garcia Marquez québecois. Les histoires de la famille Lamontagne sont racontées, répétées, déformées, et amplifiées au gré des années, et sa destinée semble ainsi condamnée à être rattrapée par la légende lorsque ce n'est pas l'Histoire qui se charge de lui donner un versant dramatique.

On est épaté par la richesse et la truculence de la langue et de l'imagination de l'auteur. Entre Rome, Berlin et Rivière-du-Loup, une petite ville du Québec, les histoires s'entremêlent et résonnent entre elles, comme pour signifier que personne n'échappe au Destin qui, s'il avait un visage, porterait sûrement celui d'Eric Dupont tant il s'amuse à tisser les liens entre ses personnages.

Dans le monde foisonnant de La fiancée américaine, on rencontre des hommes forts coureurs de jupons, des religieuses qui font croire à la fin du monde pour calmer les petites filles trop dissipées, une tentative d'homicide au sucre, un curé peintre et voyageur, un Don Juan qui met un point d'honneur à toujours dérober un livre dans la bibliothèque des ses conquêtes et un metteur en scène d'opéra qui affame ses chanteurs.

Entre autres...

-> La fiancée américaine, Eric Dupont, Editions du Toucan, 25€.

-> Site de l'éditeur.

Pour la toute première fois, elle l'avait aperçue par-delà la haie de saules. A cinq ans. Elles n'allaient pas encore à l'école. Les dimanches, les Lamontagne allaient à la Pointe dans l'Oldsmobile de Papa Louis, dit le Cheval Lamontagne, manger une crème glacée. Irène Caron, la mère, faisait invariablement claquer la portière avant d'entrer dans la grande maison. Cachée derrière les saules, à quelques mètres seulement, Solange Bérubé posait les yeux pour la première fois sur le visage de Madeleine Lamontagne qui elle, s'agrippait au pantalon gris de son père, sorte de géant aux fines moustaches, bête de somme notoire et croque-mort de son état.
- Solange, tu ne vas pas chez les Lamontagne. C'est clair ? Tu ne vas pas chez le croque-mort. Dis à Maman que tu n'iras pas chez les Lamontagne. Dis-le moi tout de suite, sinon tu ne manges pas.
Solange n'avait pas mangé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Defernez
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€