Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 09:00

Suite à un accidentSuite à un accident grave de voyageur... Une phrase que nous avons tous entendu au moins une fois, parisiens ou banlieusards, en prenant les transports en commun.

Suite à une vague de suicides sur sa ligne de RER, Éric Fottorino s'interroge sur ces personnes qui ont mis fin à leurs jours : un vieillard malade, un homme à l'identité restée inconnue et une jeune mère de famille...

Ces accidents sont souvent tus dans les médias, pourtant pas avares de faits divers, ou sont alors considérés par les voyageurs comme une perte de temps. La pritorité est de rétablir le trafic, on envisage même de ne plus faire intervenir un médecin légiste, cause principale du retard. Car finalement, à quoi bon se préoccuper d'un cadavre : il n'y a rien à sauver.

Il s'interroge alors sur la place faite au suicide dans notre société : la mort, le suicide,  derniers tabous, qui vont peut-être disparaître, au nom d'une «efficacité» encore plus accrue.

La vie n'attends pas, mais, finalement que peut-on attendre d'une société qui fait une croix sur les plus faibles ?

Un très court texte, une soixantaine de pages, qui se veut un appel pour justement ne pas oublier ces oubliés et ne pas nous cacher derrière nos préoccupations du quotidien...

 

«L'échelle des priorités s'imposait dans sa crudité, dans sa cruauté. Le suicide sur les voies n'est pas une vie perdue. C'est du temps perdu. L'existence de tous est contrariée par la défaillance d'un seul. Des retards. Des arrêts inopinés. Des trains qui n'arriveront pas à l'heure. Il faut aller vite. S'assurer que le trafic peut être rétabli. En suggérant d'écarter le légiste, on réduit cette mort-là au fauchage d'un chevreuil. La mort est passée, la vie est pressée

Extrait page 26.

 

-> Suite à un accident grave de voyageur, Éric Fottorino, Gallimard, 8.20€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€