Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 09:00

homme inquietAh la la !  La dernière enquête de Kurt Wallander...

Ce n'est pas sans émotion  que je me suis plongée dans la lecture du  prochain polar de Mankell, qui sort en octobre.

Wallander a soixante ans, il a déménagé en pleine campagne et  vit avec son chien Jussi.

Sa fille Linda, maman d'une petite Klara, lui demande d'enquêter sur la dispartion soudaine de son beau-père, Håkan von Enke, ancien officier dans la marine suédoise (il travaillait dans les sous-marins). Cette disparition est suivie de celle de sa femme, Louise, quelques semaines plus tard.

Cette nouvelle intrigue est menée tambour battant et mêle guerre froide, secret de famille, espionnage...  La recette est toujours aussi efficace, je me suis laissée entraînée avec plaisir  même si la fin est un peu trop rapide à mon goût...

On suit Wallander dans ses circonvolutions, sa manière de réfléchir sur les mots, les gestes, les attitudes des gens qu'il interroge,  et dans sa peur de la mort, et de la vieillesse... Quantité de souvenirs remontent à la surface et c'est le moment des mises au point : Mona, son ex-femme et Baiba, l'autre femme de sa vie (rencontrée dans Les chiens de Riga) réapparaissent.

Et surtout, il y a les pertes de mémoires, qui se transforment en trous noirs... Et qui nous font présager le pire sur ce qui va lui arriver...

On a une petite boule dans la gorge les dernières lignes lues...

C'est bien fini !

 

PS : un détail m'a interpellée dans le récit. La petite fille de Mankell ne reçoit son prénom que quelques mois après sa naissance. Je trouve cela assez troublant. C'est peut-être une tradition suédoise... Quelqu'un pourra peut-être éclairer ma lanterne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Policiers, Science Fiction
commenter cet article

commentaires

Yv 19/10/2010 12:51


Je ne pourrai pas éclairer ta lanterne sur le choix du prénom de Klara, mais quel belle fin pour mon flic préféré en littérature !


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€