Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 09:00

smockey-nelson.gifEncore une fois, Catherine Mavrikakis frappe un grand coup avec ce roman : une exécution capitale, quatre protagonistes et un portrait dévastateur du sud des États Unis.

Smokey Nelson -jeune noir de 19 ans- a massacré une famille blanche dans un motel, en 1989. Il a été formellement identifié par Pearl Watanabé, employée du motel, et le témoignage de celle-ci a permis d'innocenter Sydney Blanchard, que l'on avait dans un premier temps arrêté pour ce quadruple meurtre.

Smokey Nelson a été condamné à mort. Dix-neuf ans plus tard, son exécution est programmée pour le 15 août.

On suit tour à tour Sydney, Pearl et le père de la femme assassinée, Ray Ryan. Trois voix, trois personnalités, trois façons de considérer les autres et soi-même. Catherine Mavrikakis habite ses personnages, et au travers de ces destins individuels, trace une empreinte des fossés de plus en plus profonds, des ravins, isolant chaque individu de ses contemporains dans cette Amérique précédant l'élection d'Obama.

Le roman se clôt sur la voix de Smokey Nelson.

 

"Sydney Blanchard 

Je me trompe de nom, Betsy... Oui, je veux plutôt parler de ce Smokey Nelson en fait qui va être exécuté demain... Le pauvre type... J'ai paniqué quand je l'ai aperçu à la télé... Nos vies se sont croisées... Il m'aurait laissé pourrir en prison, le salaud, et j'aurai très certainement été mis à mort demain si la gérante du motel n'avait pas témoigné ! Une chic bonne femme... Traumatisée par l'affaire. C'est sûr... Mes parents ont été ébranlés, eux aussi ! Ils ont mis du temps à s'en remettre ! Je ne sais pas ce qui leur serait arrivé si l'erreur sur la personne n'avait pas été reconnue... Ils ne disaient plus un mot... A son salon de coiffure, ma mère fermait sa gueule... Elle avait honte et pleurait devant ses clientes qui étaient mal à l'aise pour elle... Mais ils ont pu reprendre du poil de la bête avec les années, mes parents... Oui, ils ont connu à nouveau de beaux jours... puis il a fallu qu'il y ait cette traînée de Katrina ! " Extrait page 118-119.

-> Les derniers jours de Smokey Nelson, Catherine Mavrikakis, Éditions Sabine Wespieser, 22€.

-> Lire notre avis sur le premier livre de Catherine Mavrikakis : Le ciel de Bay City.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
I really want to read the novel “The last days of Smokey Nelson” completely. Many politicians have worked hard to stop his execution but unfortunately his execution is scheduled for August 15. His life story is really heart touching one.
Répondre
L
Bonjour à toute l'équipe,<br /> Concernant ce roman, j'avoue ne pas être aller plus loin que les 20 premières pages...J'ai peut être eu tort, je le concède mais cette première scène m'a ennuyé au plus haut point... L'écriture ne<br /> "colle" pas du tout aux propos tenus par le personnages. Une transcription d'un langage parlé et argotique avec des constructions grammaticales parfaites, il y a comme un légér (euphémisme)<br /> décalage qui m'a ennuyé..<br /> Bref, une grande restriction sur la forme (du début en tout cas) plus que sur le propos...<br /> A bientôt...
Répondre

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€