Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 09:00

"Monsieur Ashley m'a montré douze façons différentes de dire je vous aime à la potiche de mon salon. Méfiez-vous. C'est un grand acteur."

C'est par une citation tirée de Miss Charity que commence le nouveau roman de Marie-Aude Murail, ce qui est déjà de bon augure.

Elle nous plonge dans le monde du théâtre et des passions qu'il provoque en nous racontant l'histoire d'une amitié entre trois adolescents : Chloé la jolie fille timide, Bastien le clown de service et Néville l'écorché vif.

Depuis un moment, mais pour toute ma vie,

J'aime, que dis-je, aimer ? j'idolâtre Junie.

Tous les trois viennent de milieux très différents et la passion pour le théâtre va les réunir et en faire des amis pour la vie : au départ, leur prof de français, fan des histoires qui finissent mal, les emmène voir Dom Juan et c'est la révélation pour les trois jeunes.

Après avoir été séparés durant le lycée, ils se retrouvent dans la classe du charismatique Monsieur Jeanson, dans le  conservatoire de leur ville.

Jeanson va vite repérer l'ampleur du talent de Néville et il va inciter le trio à passer le concours d'entrée du Conservatoire de Paris.

Je suis le Ténébreux, le Veuf, l'Inconsolé.

Outre son humour - les scènes sur la pièce Roméo et Juliette sont excellentes ! - , l'auteur nous fait vibrer avec  ces apprentis comédiens, dont le  trio amical va aussi se transformer en trio amoureux.

Chaque chapitre commence par une citation tirée d'une pièce de théâtre et j'avoue que l'auteur redonne envie de (re)lire, redécouvrir Molière, Racine, Musset...

- Vous existez souvent ?

- Oh non, j'ai autre chose à faire !

 -> Trois mille façons de dire je t'aime, Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs, 16€, à partir de 12/13 ans et aussi pour les plus grands !

-> Lien vers le site de l'éditeur.

- C'est un flot de paroles que tu déverses. Tu n'as pas l'air de connaître la ponctuation.
Néville écarquilla les yeux, frappé par cette pensée que sa mère parlait ainsi. Et Jeanson reprit :
- Chaque phrase que dit Lorenzo est animée d'un sentiment différent. Il est tour à tour provocateur, désespéré, narquois, orgueilleux, méprisant, effondré, mégalo. Et toi, tu nous sers tout sur le même ton tragique. Non ! A certains moments, Lorenzo est presque allègre. (...) Au fond, tu sais trop bien ton texte, on voit qu'il est écrit quelque part et que tu le récites. Il ne jaillit pas de toi.
- Mais c'est vous, vous m'avez dit de ne pas me prendre pour Lorenzaccio ! s'emballa Néville. Et vous m'avez dit de ne pas mettre d'émotion !
- Mais bien sûr, je n'en ai rien à faire de TES émotions ! risposta Jeanson sur un ton d'égale violence. Ce sont les émotions de Lorenzaccio qui m'intéressent. Ne rabaisse pas le personnage jusqu'à toi ! Tes chagrins, ta petite vie, mais tout le monde s'en fout ici ! "
Extrait pages 137-138.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€