Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 09:00

Depuis quand Megin et Greg se haïssent-ils ? Serait-ce depuis qu’elle l’a enfermé dans un placard et aspiré l’air avec une paille pour essayer de l’asphyxier ? Ou bien depuis les représailles qu’il a engagées ? Ou bien les représailles des représailles ? Peu importe, ils ont beau être frère et sœur, ils sont aussi dissemblables et incompatibles que le jour et la nuit. Mais en plus de la guerre quotidienne composée des coups bas les plus pendables et des délations les plus convaincues, chacun a ses propres chats à fouetter au collège. Greg a passé l’été à faire de la musculation pour qu’à la rentrée Jennifer le remarque enfin (en particulier grâce à cette petite veine qui daigne saillir sur son bras après ses prouesses d’athlète). Megin attend que le lac gèle pour enfin jouer au hockey et contrairement au reste du monde elle n’est pas du tout fascinée ni même intriguée par la nouvelle, celle qui a l’air d’être en troisième alors qu’elle n’est qu’en cinquième et qui vient de Californie.

Ce roman est vraiment prenant, il examine les différents liens d’amitié, d’inimitié et d’amour qui se cachent au sein d’une communauté collégienne et nous livre aussi bien des scènes cocasses que des instants graves de confidences.

Et comme l’auteur donne la parole successivement à l’un et à l’autre des enfants, on se surprend à les aimer tous les deux, en dépit du mal qu’ils se donnent pour discréditer l’autre.

 -> Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents ? Jerry Spinelli, Ecole des Loisirs, 11.50€, à partir 12 ans.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

A sept heure trente, j’ai pris mon petit déjeuner. Ma boisson énergétique habituelle, deux barquettes de raisin et une peau de pomme de terre. Je suis remonté au premier étage et me suis rebrossé les dents. Puis j’ai décidé de faire travailler ma veine, de la gonfler pour qu’elle soit encore bien visible au moment de la kermesse. Cela impliquait une bonne centaine d’exercices du biceps droit. Après avoir soulevé les haltères cinq ou six fois, j’ai rencontré un problème tout à coup : je commençais à transpirer. Je ne pouvais pas me le permettre. Une seule goutte de sueur pourrait engendrer un million de bactéries. Avant même d’atteindre le stand des baisers, j’allais dégager la même odeur qu’un camion poubelle. […] Il n’y avait qu’une solution : l’haltère dans la main droi"te et le déodorant dans la gauche. A chaque série de trois, pschitt, pschitt."
(Extrait pages 75-76)

Partager cet article

Repost 0
Published by Margot Chérain
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€