Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 10:00

Les voyages de Daniel Ascher est un de ces romans dans lesquels on plonge avec délice, pour s’immerger quelques heures dans la vie de quelqu’un d’autre et mettre la sienne en arrière plan. Ce quelqu’un d’autre, ici, c’est Hélène, toute jeune femme, hésitant encore entre les certitudes de l’enfance et une compréhension plus mouvante de la vie qu’est l’âge adulte.

Hélène commence des études d’archéologie et est hébergée par son grand-oncle, Daniel Roche. Elle ne l’aime pas, elle l’a toujours trouvé ridicule et elle est plutôt satisfaite de ne le voir que très rarement, du fait des fréquents voyages de son hôte.

C’est subrepticement que tout se met en place : de la découverte de l’histoire familiale à l’appréhension progressive du monde par Hélène. On suit petit à petit les découvertes de cette jeune femme, faites comme par hasard, un événement en amenant un autre.

Ce premier roman tout en légèreté, à la construction délicate, recèle finalement bien plus qu’il n’y paraît de prime abord. Une fois la dernière page tournée, vous ne pouvez vous empêcher de poursuivre cette réflexion amorcée, de l’angle sous lequel nous observons le monde. Que nous révèlerait ce petit pas de côté, si nous le faisions.

-> Les voyages de Daniel Ascher, Déborah Lévy-Bertherat, éditions Rivages, 18€.

Dans l’entrée, comme elle partait, Daniel a décroché sa parka d’une patère pour tirer d’une de ses poches un petit objet enveloppé dans du papier de soie, pour toi,un petit souvenir, c’était un minéral évidemment, rouge sang veiné de chair, une agate de la Terre de Feu. Et puis, à la dernière seconde, il a presque murmuré, tu sais, tu me rappelles beaucoup ma sœur, et très vite il a refermé la porte. On disait souvent à Hélène qu’elle ressemblait à sa grand-mère, les yeux surtout, en amande. Elle savait que Suzanne était la sœur préférée de Daniel. »
Extrait p.45

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre
commenter cet article

commentaires

Déborah Lévy-Bertherat 20/11/2013 16:43

Merci à vous, Marion Revoyre, pour cet article qui m'a beaucoup touchée!

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€