Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 09:00

C'est un cri du coeur  : La Maison des feuilles est à nouveau disponible ! Paru en France en 2002, avec une traduction de Claro, ce titre était indisponible depuis quelques années déjà.

Ce roman est atypique par son format et  sa mise en page. Les différents narrateurs de l'histoire sont représentés par des polices d'écriture différentes, certaines parties du texte sont écrites à l'envers ou doivent être lues avec un miroir, et les notes de bas de pages ont parfois tendance à envahir le corps de texte principal.

Il est aussi atypique pour son histoire, qui part dans différentes directions. Le point de départ est le récit de Johnny Errand, qui récupère le manuscrit d'un vieux monsieur récemment décédé, Zampano.Ce manuscrit est l'étude d'un film documentaire, "The Navidson Record", réalisé par Will Navidson, un reporter photographe. Il vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie. Quelques temps après leur installation, une porte menant dans une petite pièce va apparaître sur un mur pourtant nu jusqu'alors et Navidson devra se rendre à l'évidence : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur... Elle se met aussi à émettre un son sourd et inquiétant. Il va donc décider d'explorer les parties infinies de la maison, et de filmer cette exploration, qui va se révéler effrayante.

Le récit entremêle ainsi l'étude de Zampano, les notes de Johnny au fur et à mesure de sa lecture du manuscrit ainsi que des notes écrites par différents éditeurs.

Ce livre est à l'image de cette maison inquiétante et constitue un véritale ovni littéraire. Alors précipitez-vous pour l'acheter... avant une nouvelle rupture !

-> La Maison des feuilles, Mark Z. Danielewski, Denoël, 32€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

F. 28/05/2014 21:45

Je confirme l'engouement pour cet ouvrage "vivant". La lecture ne vous laissera aucun repos

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€