Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 09:00

Afin de mettre un terme à la rivalité entre la France et l'Espagne, Philippe d'Orléans, alors Régent (Louis XV n'ayant pas encore atteint la majorité), a la lumineuse idée - tout en marinant dans son bain pour se remettre d'une gueule de bois... - de marier le jeune roi avec l'Infante d'Espagne, Anna Maria Victoria, alors âgée de quatre ans. Par la même occasion, il décide aussi de marier sa jeune fille  de douze ans, Mlle de Montpensier avec le futur roi d'Espagne, le prince des Asturies.

Les deux puissances s'étant mises d'accord, les deux princesses seront alors échangées à la frontière, à la suite d'un pénible voyage.

Autant la jeune infante ravit son entourage par sa grâce et sa bonne humeur, autant la princesse française, qui était contre l'idée de son père, est revêche. Mais malheureusement, le charme de la jeune infante n'aura pas prise sur Louis XV...

L'échange de princesse est un magnifique livre, plein d'humour (je vous conseille notamment le passage sur les trois rots de la princesse de Montpensier, reproduit dans la citation), extrêmement bien documenté, et qui interroge la place de l'enfant dans cette société du XVIIIème siècle.

Chantal Thomas a sa manière de raconter l'histoire  et c'est  un vrai plaisir !

-> L'échange des princesses, Chantal Thomas, Le Seuil, 20€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

Peu avant de regagner la France, Saint-Simon prie la princesse de bien vouloir accepter ses salutations. Il transmettra à ses parents les messages de sa part. Celle-ci le reçoit dans une belle salle, selon le décorum approprié. Elle se tient debout sous un dais, les dames d'un côté, les grands de l'autre. (...) Elle laisse Saint-Simon avancer son compliment. Il se lance.
"Je fis mes révérences, puis mon compliment. Je me tus ensuite, mais vainement ; car elle ne me répondit pas un seul mot. Après quelques moments de silence, je voulus lui fournir de quoi répondre, et je lui demandai ses ordres pour le Roi, pour l'Infante et pour Madame, M. le duc et Mme la duchesse d'Orléans. Elle me regarda, et me lâcha un rot à faire retentir la chambre. Ma surprise fut telle que je demeurai confondu. Un second partit aussi bruyant que le premier. J'en perdis contenance et tout moyen de m'empêcher de rire et, jetant les yeux à droite et à gauche, je les vis tous leurs mains sur leur bouche, et leurs épaules qui allaient ; enfin un troisième, plus fort encore que les edux premiers, mit tous les assistants en désarroi, et moi en fuite avec tout ce qui m'accompagnait, (...)."
Extrait page 91.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€