Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 09:00

"Lorsqu'elle régla la chambre, elle n'avait qu'un seul sac, pas plus grand que celui qu'elle avait le jour où elle avait débarsué à New York. Débarrassée de tout son attirail, elle se sentait insouciante, à l'aise. Pendant des années elle avait fui de vie en vie, et ce n'était pas le moment de s'arrêter. Les gens comme Hilary et Alan n'étaient que des fugueurs provisoires. Ils finiraient toujours par rentrer au bercail ; ils appartenaient à l'endroit d'où ils venaient. D'autres, en revanche, étaient voués à partir, encore et toujours." (Extrait page 323).

Inside raconte les destinées croisées de trois personnages, tous liés entre eux : Grace, psychothérapeute à Montréal ; la jeune Anne, une des ses patientes ; et Mitch, l'ex-mari de Grace. Le récit se passe sur un laps de temps de dix ans, entre Montréal, la région arctique et le Rwanda. Dix ans pendant lesquels ces trois êtres vont subir des drames, se cherchant, se retrouvant parfois...

En plus de se connaître, Grace, Mitch et Anne ont en commun d'être un peu perdus dans leur vie : Grace va tomber folle amoureuse d'un homme mystérieux qui la fera souffrir ; Anne, jeune adolescente torturée, va fuguer à New York et Mitch va se séparer de sa nouvelle femme pour retrouver son ex de manière assez inattendue, après une aventure professionnelle malheureuse au Groenland.

La couverture du livre explique bien l'esprit du roman : c'est comme si nous lecteurs, nous observions ces héros ordinaires se débattre dans le chaos de leurs vies, par une petite fenêtre, ou comme s'ils étaient dans une boule de neige que nous tenons entre nos mains. L'auteur nous offre ainsi un récit intimiste sans grandiloquence mais d'une parfaite justesse.

-> Inside, Alix Ohlin, Gallimard, 22,50€.

-> Lien vers le site de l'éditeur, où vous pourrez feuilleter le livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€