Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 09:00

Confiteor s'avère être un des gros morceaux de la rentrée littéraire 2013, et pas des moindres avec près de 800 pages, mais  pas seulement pour cela.

A la manière de la prière du même nom utilisée pour solliciter le pardon, Confiteor est  la confession d'Adria Ardevol.

Ce dernier décide d'écrire son histoire à la femme de sa vie, avant de perdre complètement la mémoire.

Son récit chevauche ainsi l'Histoire, plongeant dans les origines familiales, entre le Moyen Age et maintenant, les personnages foisonnent (une liste se trouve à la fin de l'ouvrage), et parfois au sein d'une même phrase, d'un même paragraphe, sont décrites plusieurs scènes à la fois, ayant lieu pourtant à différentes époques.

Car tout a un lien dans Confiteor. En filigrane, c'est aussi l'histoire tumultueuse et dramatique d'un violon extraordinaire, fabriqué par le luthier Storioni, dont la famille Ardevol deviendra propriétaire... Roman fleuve, Confiteor n'est pas un livre facile à apprivoiser, ni du genre à être lu dans le métro, au risque de rater sa station... Le lecteur devra s'adapter à cette écriture très particulière, qui peut en décourager plus d'un. Mais une fois le rythme pris, vous ne vous en déferez pas : C'est passionnant !

-> Confiteor, Jaume Cabré, Actes Sud, 26€.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€