Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 10:00

willy melodia[1]Les éditions Liana Levi nous offrent une autre perle dans leur collection de romans italiens (qui comprend entre autres les auteurs Milena Agus ou encore Alessandro Piperno) avec le roman Willy Melodia d'Alfio Caruso.
Début du XXème siècle : Guglielmo Melodia (dit Mino)  naît en Sicile à Catane. Il a un don très particulier, celui de l'oreille absolue : il peut réinterpréter n'importe quel morceau de musique qu'on lui fait écouter.
Puglisi, le patron de son père (qui fait du trafic de sel), remarque son talent et le fait employer dans différents hôtels, bordels ou fêtes de familles... Mais un jour, se retrouvant mêlé à l'assassinat d'un membre d'un clan adverse, il est envoyé à New-York (Nuovaiocche).
Sur le bateau, c'est le coup de foudre avec Rosa, sicilienne elle aussi. Contrairement à Willy, elle a décidé d'oublier définitivement la Sicile et de s'en sortir sans être l'esclave de la Mafia.
À New-York, dans les années trente, c'est Charles Lucky Luciano qui règne, tandis qu'Al Capone va bientôt être  arrêté par le fisc à Chicago... Comme beaucoup de ses compatriotes exilés, Mino américanise son nom en Willy Melodia et devient le pianiste "officiel" des parties de poker de Luciano et de ses comparses.
Il se marie avec Rosa, enceinte, mais après la naissance de leur fils, leur mariage se détruira peu à peu car Rosa en veut de plus en plus à Willy de ne pas abandonner ses maîtres. Comme elle le lui rappelle souvent : "Tu es prêt à laisser les autres choisir ta vie, en te contentant d'y mettre tout au plus la bande-son."
En effet, spectateur de ce monde violent comme il est spectateur de sa propre musique, Willy se laisse toujours porter par les événements et devient prisonnier de ce milieu parce qu'il en est le témoin invisible, certes, mais qui voit et entend trop de choses...
On se laisse emporter par le récit de la vie de Willy en pensant à la trilogie du Parrain, à Il était une fois l'Amérique mais Alfio Caruso se démarque de la mythologie mafieuse traditionnelle dans le fait que les voyous ne sont plus magnifiés et qu'il nous rappelle la réalité ultra violente de ce milieu où la trahison règne.

"À la maison ma mère pétrissait le pain avec l'aide de Marietta. Je leur ai à peine dit bonjour. Je me suis enfermé dans le réduit. Ma mère a compris que j'avais besoin d'elle. Elle est venue avec une chaise qu'elle a posée devant le lit. Je lui ai donné ce que j'avais gagné à la pêcherie et l'enveloppe avec les cent cinquante lires.
- Qu'est-ce qui s'est passé ?
- Je ne conviens pas aux nouveau propriétaire du bordel. Je n'ai plus de travail.
-Qu'est-ce que tu penses faire ?
- Je suis allé décharger des caisses à la pêcherie.
-Tu exagères, comme toujours. (...) Si tu t'abîmes les mains, si tu te casses un doigt, comment tu vas vivre ? Tes mains sont ton bien le plus précieux. Si cette putain de Chère Ninon s'esquinte la chatte, Dieu le veuille, il lui reste toujours le trou du cul. Mais toi, si tu t'abîmes les mains, il ne te reste qu'un avenir de crève-la-faim. Toi, tu n'iras pas décharger des caisses ou planter des clous. C'est un ordre. Et puis rappelle-toi : le mauvais temps et le beau temps ne dure pas toujours.
Elle s'est levée, elle a pris sa chaise, et elle est retournée pétrir le pain. Des mères comme ça on n'en fait plus, je vous le garantis
."

-> Willy Melodia d'Alfio Caruso, éditions Liana Levi, 23€.
-> Voir le livre sur le site de l'éditeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€