Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 12:30

BANTEGNIE COUV FRANCE 80Le samedi 25 septembre à partir de 19h, la librairie aura la joie de recevoir l'auteur Gaëlle Bantegnie qui fera une lecture de son premier roman, France 80.

La lecture sera suivie d'un apéro années 80, avec de la bonne musique, de quoi boire et de quoi grignoter (promis, vous aurez des Raiders ! ).

Et vous pouvez venir habiller façon années 80 : on vous offrira un petit cadeau !

Nous avons beaucoup aimé ce livre, qui nous a rendues quelque peu nostalgiques d'une certaine époque où Internet n'existait pas encore...

De mai 1984 à août 1989, nous suivons la vie de deux personnages, Claire Berthelot, jeune adolescente en proie à ses premiers émois amoureux et Patrick Cheneau, bellâtre qui va devenir représentant en décodeurs Canal+.  Mais France 80 n'est pas uniquement destiné aux trentenaires car l'écriture de Gaëlle Bantegnie est pleine d'humour et peut sûrement ravir toutes les générations.

 En voici un petit extrait, pour vous donner une idée :

"Claire n'est pas très dégourdie, elle est même un peu nunuche et ça ne va pas en s'arrangeant. À quinze ans passés elle rougit encore quand on lui demande si elle est déjà sortie avec un garçon ; comme elle est incapable de la moindre conversation sur le sujet, ses vagues connaissances du lycée ne lui parlent plus de ça, ne lui parlent plus de rien. Elle n'aime ni faire les magasins, ni se maquiller, ni se coiffer et elle se néglige un peu. La plupart du temps, elle porte un jean clair à pinces et revers et une large tunique bleu roi informe. Elle pèse 63 kg pour 1.63 m et ne grandira plus. Elle ne s'intéresse pas assez à la musique ou au sport pour parler avec les garçons qui lui plaisent  et n'est pas non plus assez bonne à l'école pour attirer l'attention. (...) Parfois, le samedi après-midi, elle va tout de même au cinéma avec sa copine Carine Frin, qui prépare un CAP palefrenier-soigneur dans la Sarthe. Carine a seize ans, elle fume des roulées, a déjà couché plusieurs fois, et a récemment prêté à Claire ses albums préférés d'Higelin et de Thiéfaine. Le samedi soir, dans la chambre de Carine exclusivement décorée de posters d'équidés,assises en tailleur sur la moquette au bord du lit défait, elles chantent en choeur La fille du coupeur de joints."

 

Alors, venez nombreux (euses) !

 

Lire la critique de Télérama

 

-> France 80, Gaëlle Bantegnie, Gallimard, collection L'Arbalète, 17€.

 

 raiderannées 80dallaselle 80

i love 80 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc - dans La vie trépidante de la librairie
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€