Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 10:00

employe modeleUn employé modèle est un polar dans la même veine que la série Dexter puisque c'est un serial killer qui est le héros de cette histoire. Joe Middleton habite la ville de Christchurch en Nouvelle Zélande. Il travaille au commissariat central comme homme de ménage et passe plutôt pour quelqu'un d'assez simplet. En réalité, Joe est le Boucher de Christchurch, avec plusieurs meurtres de femmes à son actif. Le problème est que la police lui attribue les meurtres de sept victimes, mais il sait qu'il n'en a assassiné que six... Il lui reste donc à débusquer la personne qui lui a fait endosser un meurtre supplémentaire et à la faire passer pour le fameux boucher...

Une histoire assez banale me direz-vous (dans le genre serial killer) mais ce qui est drôle, c'est que c'est Joe qui parle. Et ce garçon a une morale assez étrange...

 

"Je ne souffre pas de compulsion à tuer tout le temps. Je ne suis pas un animal. je ne cours pas partout en me déchargeant d'abus subis dans mon enfance tout en trouvant des excuses pour tuer.  Je ne rêve pas de  me créer un nom ni d'atteindre la notoriété d'un Ted Bundy ou d'un Jeffrey Dahmer.  (...) Je ne veux pas la célébrité.  Je ne veux as me marier. Si je cherchais la célébrité, j'irais tuer quelqu'un de célèbre - comme ce mec, Chapman, qui aimait tellement John Lennon qu'il lui a tiré dessus. Je ne suis qu'un type normal. Un Joe moyen. Avec un hobby. Je ne suis pas un psychopathe. Je n'entends pas de voix.  Je ne tue pas pour Dieu ou Satan, ou le chien du voisin. Je ne suis même pas religieux. Je tue pour moi. C'est aussi simple que ça. J'aime les femmes et j'aime leur faire des choses qu'elles ne veulent pas me laisser faire. Il doit y avoir 2 ou  3 milliards de femmes sur cette terre. En tuer une par mois, c'est pas grand chose. C'est juste une question de perspective."

 

Joe pense tout contrôler sauf que quelques grains de sables vont gêner son entreprise. Il y a d'abord sa mère, complètement folle (les scènes entre Joe et sa mère sont assez halluscinantes, je dois dire) ; et aussi Sally, la jeune femme qui travaille avec lui et qui ne voit en lui qu'un jeune homme à protéger, et enfin il y a un deuxième serial killer qui va être catapulté dans cette histoire, et deux serial killer dans une même ville, ça commence à faire beaucoup ! Mais je ne vous en dis pas plus !  

 

ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR !

 

 -> Un employé modèle, Paul Cleave, éditions Sonatine, 22€. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Policiers, Science Fiction
commenter cet article

commentaires

Ladislas 08/02/2011 12:25


Un polar plutôt rigolo même si certaines scènes sont sanglantes à souhait.
Et puis c'est vrai que le coup de l'arroseur arrosé marche bien.
Un bon vrai thriller qui se laisse dévorer mine de rien.
Bonnes lectures à l'équipe (le Padura quand même, et le Ron Rash itou).


Les libraires du Parc 08/02/2011 13:17



Je me suis mis le Ron Rash de côté pour une prochaine lecture !



Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€