Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 09:00

la story" Le 4 septembre 1871, un groupe de quarante-quatre hommes, femmes et enfants - les Pobladores- s'établissent en un lieu proche du centre du Los Angeles d'aujourd'hui.  Ils nomment leur village le Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Angeles de Porciuncula. Deux tiers des colons sont soit des esclaves africains affranchis ou marrons, soit les descendants directs d'esclaves africains affranchis ou marrons. Les autres sont pour la plupart des Indiens d'Amérique. Il y a trois Mexicains. Un Européen."

 

J'avais fait une présentation assez courte de L.A Story lorsqu'il était sorti chez Flammarion à la rentrée littéraire de 2008. Je profite donc de sa sortie en poche pour lui réserver une chronique un peu plus longue, car ce livre le mérite vraiment !

Tous les héros et héroïnes de ce roman ne vivent que pour Los Angeles, qui symbolise à l'extrême le rêve américain, tant dans sa folie que dans les désillusions qu'il peut occasionner.

Certains tomberont, d'autres réussiront... Comme ce jeune couple en fuite, Maddie et Dylan : ils décident d'échapper à leur vie minable et partent vers l'Ouest pour s'arrêter à Los Angeles. La chance leur sourira mais bien vite, ils seront rattrapés par la fatalité...

Esperanza est mon personnage préféré : cette jeune Latino a eu la chance de naître du bon côté de la frontière au moment où ses parents mexicains tentaient de la franchir pour offrir un meilleur avenir à leur enfant. Esperanza veut réussir sa vie, mais elle a un problème : ses énormes cuisses qui la complexent horriblement...

Amberton est un acteur, star de cinéma parfaite à la famille parfaite, mais qui cache son homosexualité... et tout à l'opposé, Joe, le vieux clochard, est un esprit libre...

 

L'originalité du livre de James Frey est d'entrecroiser toutes ces vies avec des chroniques sur l'histoire de la ville de Los Angeles, qui est finalement le personnage principal de cette histoire.

 

 Le livre idéal pour les vacances d'été qui approchent à grands pas !

 

-> L.A Story, James Frey, J'ai Lu, 8.90€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€