Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 10:00

sebastienSébastien est un jeune garçon qu'on a retrouvé errant dans le métro. Dans un commissariat, un homme prénommé Bourgoin l'interroge et Sébastien raconte son histoire de gamin rejeté par ses parents, des petits bourgeois qui le traitent avec indifférence voire avec mépris et qui finissent par l'inscrire  dans un établissement pour enfants "différents" soit mentalement soit rebelles à l'éducation.
Les seuls à l'aimer sont ses grands-parents et surtout son grand-père que Sébastien adore. Ancien de la guerre d'Algérie, il emmène son petit-fils à Paris où il doit retrouver des amis anciens combattants comme lui. Et ces quelques jours dans la capitale vont tout faire basculer... Un livre court servi par une écriture juste et qui touche directement au coeur. Sébastien est un de ces êtres à fleur de peau à qui on souhaite à tout prix de découvrir un monde meilleur.

"La vie, c'est le train-train, disait ma mère.
Je n'aimais pas quand elle disait ça.
On croyait qu'elle allait se mettre à gerber.
Aux Mourcets, le train-train c'était de gagner du fric et de baiser les touristes.
C'est comme ça que mon père gagnait  ses batailles et sa guerre.
Aux Mourcets, le train-train c'était d'adorer Katia.
C'était ne rien dire quand elle continuait à raconter qu'on m'avait mis dans une maison où on enferme  les cancres et les fous.
Si mon père la faisait taire, c'était parce qu'il avait honte devant les clients d'avoir un garçon aussi mal foutu que moi.
Ça lui faisait peut-être perdre des batailles.
C'était ça le train-train aux Mourcets.
Une vie de con entre les touristes, les messes du dimanche matin et les fondues du dimanche soir en compagnie d'une tripotée de connards, baiseurs de touristes, qui buvaient comme des buvards et dessoûlaient le lundi matin
."

-> Sébastien de Jean-Pierre Spilmont, éditions La fosse aux ours, 16€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€