Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 09:00

campagnelibrairie

 

"Des milliers de livres à ma disposition. Qui m'aidera à faire le bon choix si mon libraire n'est plus là ?" 

Ça y est, c'est officiel : les libraires sont une espèce en voie de disparition !

Devant les chiffres catastrophiques des librairies depuis janvier 2011, le syndicat national de l'édition a décidé de lancer une grande campagne publicitaire pour avertir le lecteur de la (possible ? inéluctable ?) prochaine disparition du métier de libraire.

Bon, personnellement, je suis sceptique sur l'impact d'une telle campagne, certes diffusée dans de grands quotidiens, mais lancée en plein été, quand les Français ne pensent qu'à une chose : les vacances !

L'esthétique de la photo pourrait nous faire croire qu'il s'agit d'une campagne de publicité pour l'État, du genre : "Devenez prof !" ou "Devenez assistante sociale, c'est super ! "...

J'ai aussi l'impression que cette affiche a été(malheureusement) imaginée par des libraires qui ne savent pas que le monde a évolué ! Le message véhiculée par cette image est parfaitement ridicule : eh non, même sans nous les libraires, les lecteurs peuvent s'en sortir ! La première impression que j'ai eue en lisant cette pub : le libraire prend ses clients pour des idiots et se sent parfaitement indispensable, tel la caricature du libraire parisien et plus particulièrement germanopratin (aïe, aïe, aïe ! ).

En tout cas, maintenant, je me sens comme le bonobo, le béluga, le tigre de Sumatra, le panda géant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Flore 26/11/2015 17:11

Il y a plusieurs mois, le gérant de la dernière librairie généraliste de Vitry-Sur-Seine a annoncé son départ en retraite. Aujourd’hui, tout laisse à penser que la disparition de ce commerce est programmée. La fermeture de la libraire conduirait à la suppression de postes des cinq salariés actuels. Un tel commerce est indispensable pour la ville. Mobilisons-nous en signant cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/politique/sauvons-librairie-papeterie-vitry/16962 pour sauver cette librairie-papeterie !

Nicolas 04/08/2011 11:36


Pas vraiment d'accord avec ta conclusion, Julien...
Parler de sous-littérature pour la SF, c'est assez osé de la part d'un libraire. Et puis, comme disait Audiard : "les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Tu es vraiment mal
tombé : les libraires sont globalement des gens très ouvert.
Cher Julien, je t’invite à refaire l’expérience : va à la librairie du parc et demande des bons livres de SF : il y a une bonne sélection, je trouve.

Allez, je lance même un défi à notre libraire-webmaster : pouvez-vous faire un article sur une sélection de livres SF ?
Merci !


julien 02/08/2011 12:54


Pour ma part, les libraires ne font que récolter ce qu'ils ont semé. Je me souviens quand adolescent, je demandais des renseignements sur les derniers livres de science-fiction et que l'on me
répondait que "ce genre de sous-littérature ne méritait pas leur intérêt" (Librairie l'Armitière Rouen). Leur clientèle privilégiée à l'époque : les profs et pseudo-intellectuels de la région. Mais
voilà ceux de ma génération ont grandit, lisent et achètent des livres. Et le souvenir du mépris de l'époque est resté. Pour moi Amazon fut une bénédiction et un juste retour des choses...


Les libraires du Parc 02/08/2011 13:53



Merci pour nous ! Mais il y a aussi des libraires qui aiment la SF !!!!!


Désolée pour ce traumatisme passé mais il y a des gros débiles dans toutes les professions, et les libraires ne font pas exception à la règle.



Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€