Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 10:00

Différente"Martin a des préférences sexuelles pour le moins inhabituelles : il est éperdument attiré par les femmes aux membres amputés ou manquants. Et quand il rencontre enfin Paula, c'est le coup de foudre."

 

Voici la première phrase de la quatrième de couverture. Et je me suis dis : "Pourquoi pas ? Je vais peut-être pouvoir proposer ce livre aux déçus de Cinquante nuances de Grey ?" Et me voilà embarquée dans un jubilatoire conte de fée à la Despentes. Le style est enlevé, les personnages sont hauts en couleur (l'auteur ayant peut-être une petite préférence pour les personnages féminins : l'homme de l'histoire peut sembler quelquefois falot). Bref, ce livre est un vrai plaisir de bout en bout. Pour ce qui est de l'histoire c'est un triangle amoureux : Martin rencontre grâce à un site de rencontres, Paula, qu'il présente à sa meilleure amie, Léo, lesbienne coureuse de jupons. Et ce qui devait arriver arriva. Et pour une fois, la quatrième de couverture est dans le vrai, je lui laisserai le mot de conclusion : "Sans jamais tomber dans le cliché ni dans l'artifice du sensationnalisme, elle [Sara Lovestam] signe ici un premier roman osé et exquis." 

 

« - Je ne te poserai pas de questions. De toute façon, dès qu'on fait preuve de la moindre ouverture d'esprit, c'est le scandale. Alors surtout, restons sur nos gardes. Ne soyons pas curieux du monde. Et ne prenons pas trop goût à la vie, pendant qu'on y est. Ceci dit, je me demande si tu as enfin pu donner libre cours à tes pulsions hormonales... Ou si ça coince encore.

  Il aspire bruyamment une gorgée de son chocolat chaud. Il meurt d'envie de lui raconter les dernières nouvelles mais ça ne plairait pas à Paula et, désormais, il lui appartient corps et âme. N'obtenant pas de réponse, Léo continue tout haut ses méditations.

  - Où est-ce que ça coince, d'ailleurs ? Une femme normale serrerait les jambes, mais elle ? Elle te donne des coups de moignon ? D'ailleurs, ce n'est pas forcément un signe d'hostilité... Il arrive que les nanas soient tellement choquées quand elles sont sur le point d'avoir un orgasme, qu'elles se braquent. Elles ont peur que quelque chose leur échappe. Quelque chose d'agréable, par exemple. Enfin, je le dis parce que ça coince avec la tienne. N'est-ce pas ? Cligne deux fois de l'oeil si vous l'avez fait.

  Elle lui décoche un sourire malicieux. Amusé, il la regarde prendre une lampée de café latte. Puis, presque imperceptiblement, il lui fait deux clins d'oeil rapides comme l'éclair

Extrait page 103.

 

-> Sara Lovestam, Différente, Actes Sud, 22€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion Revoyre - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€