Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 09:00

rien ne s'oppose à la nuitJ'aime beaucoup les textes de Delphine de Vigan car ses personnages nous touchent toujours en plein coeur. Cela l'est encore plus avec son dernier livre, Rien ne s'oppose à la nuit.

Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un récit racontant sa propre mère, Lucile. Alors que Delphine de Vigan reçoit le Prix des Libraires pour son livre No et moi, sa mère se suicide.

Ce livre est une manière de lui rendre hommage - et aussi un cheminement pour comprendre son geste - en la racontant à travers ses souvenirs et ceux de tous les membres de sa famille.

Tout au long du texte, Delphine de Vigan raconte ses doutes, ses angoisses concernant ce projet, et dans quelle situation difficile cela la met par rapport au reste de la famille, car de douloureux souvenirs, parfois tus et bien enfouis, vont être mis à nu.

 

"Au commencement, lorsque j'ai fini par accepter l'idée d'écrire ce livre, après une longue et silencieuse négociation avec moi-même, je pensais que je n'aurais aucun mal à y introduire de la fiction, ni aucun scrupule à combler les manques. Je veux dire, en quelque sorte, que je pensais rester maître à bord.  (...) Au lieu de quoi je ne peux toucher à rien. Au lieu de quoi il me semble que je reste des heures les mains en l'air, les manches remontées jusqu'aux coudes, ficelée dans un horrible tablier de bouchère, terrorisée à l'idée de trahir l'histoire, de me tromper dans les dates, les lieux, les âges, au lieu de quoi je crains d'échouer dans la construction du récit telle que je l'avais envisagée. "

 

Fille d'une fratrie de neuf enfants, Lucile est un personnage à fleur de peau. Elle a caché beaucoup de blessures, qui s'exprimeront entre autres par des troubles bipolaires, avec des crises assez intenses. 

L'auteur nous parle de sa mère, de sa prime jeunesse jusqu'à son acte fatal, et c'est aussi tout le portrait d'une famille qui apparaît, avec ses joies, ses fêlures et ses secrets.

 

Certains pourraient croire que ce livre est une chose littéraire assez exhibitionniste, qui fleure bon la sensiblerie. Eh bien non, ce récit est tout sauf ça  : par son écriture, Delphine de Vigan réussit à garder une certaine distance, tout en écrivant un magnifique hommage à sa mère.

 

"J'écris ce livre parce que j'ai la force aujourd'hui de m'arrêter sur ce qui me traverse et parfois m'envahit, parce que je veux savoir ce que je transmets, parce que je veux cesser d'avoir peur qu'il nous arrive quelque chose comme si nous vivions sous l'emprise d'une malédiction, pouvoir profiter de ma chance, de mon énergie, de ma joie, sans penser que quelque chose de terrible va nous anéantir et que la douleur, toujours, nous attendra dans l'ombre."

 

-> Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan, Éditions JC Lattès, 19€.

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur.

-> Notre avis sur Les heures souterraines. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€