Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 10:00

monstresEt si on renversait tout ? Et si plutôt que d’écrire une histoire puis de demander à un artiste de l’illustrer on faisait l’inverse ? C’est le pari qu’ont fait les éditions Thierry Magnier quand elles se sont associées avec la galerie Jeanne Robillard pour créer la collection « les décadrés ». Le principe est de faire d’abord travailler un artiste pour une exposition autour d’un thème puis de demander à un écrivain de créer l’histoire à partir du travail d’illustration.

Et pour la première fournée de cet exercice original Claire de Gastold nous propose une iconographie minutieuse et foisonnante de l’univers des monstres. Chaque page offre mille détails et dépeint des créatures cauchemardesques, des plus classiques aux plus loufoques, et qui sont d’une telle variété qu’un seul récit ne suffit pas à tout raconter. Ce sera donc l'histoire d'une mère-grand vampiresque conteuse du soir pour un public de jeunes monstres béats. Elle leur déroule les aventures du sanguinaire comte de D, de la fillette aux fantômes et du monstre des profondeurs, puis entonne un squelette rock en guise de berceuse pour faire de beaux cauchemars. 

Ce grand album parvient avec brio à méler beauté et frissons.

  

-> Racontars de minuit et autres histoires de monstres..., Claire de Gastold et Philippe Lechermeier, Éditions Thierry Magnier, 16.50€, à partir de 8 ans.

-> Lien vers le site de l'éditeur.

 

monstres page

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Margot Chérain - dans Roulez Jeunesse !
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€