Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 09:00

Bifteck-Martin-Provost.jpgLe premier article de notre nouvel apprenti Pablo, qui a beaucoup aimé le Bifteck de Martin Provost.

« Chez Plomeur » est une charmante boucherie de Quimper tenue par Loïc et Fernande Plomeur. Un jour le petit André vient au monde dans la sciure et le sang de la maison Plomeur. Les deux propriétaires découvrent en voyant grandir André, qu’il possède le don de faire chanter la chair. Logique allez vous me dire. Mais il se trouve qu’il sait aussi faire chanter la chair féminine. Dans les jours qui suivent les clientes s’amassent alors devant la boucherie, espérant être « l’élue » qui rejoindra André derriere l’église pour découvrir l’unique et intense plaisir. Le temps passe, les clientes abondent mais une mauvaise surprise arrive et puis sept mauvaise surprises : des bébés ! Donc sous la pression des  poilus revenant du front, André décide de partir avec ses sept enfants pour la grande Amérique...

 Usant d’un champ lexical gargantuesque de la viande, Matin Provost fait de son roman un récit très drôle et savoureux. C’est fin, ça se mange sans faim !

"Chaque fois qu'il débitait les quartiers de bidoche au hachoir, il lui faisait répéter à voix haute les noms inscrits sur les panneaux cloués aux murs de la boucherie où les boeufs, les moutons, les cochons et les chevaux, soigneusement dessinés à la plume, apparaissaient découpés en morceaux. A comme abats, B comme bifteck, C comme côtelette, D comme dindon (chez Plomeur, on faisait aussi la volaille), E comme épaule, F comme filet mignon, G comme gigot, H comme hure, I comme indigestion... Fernande lui appris l'écriture . Ainsi, l'escalope, l'émincé, le carré, l'éclanche, la poitrine, la longe, le quasi, le cuisseau et la rouelle du veau lui devinrent aussi familiers qu'à d'autres Gargantua et Blanche-Neige"

 -> Bifteck, Martin Provost, Phébus, 11€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pablo - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€