Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 10:00

prince d'orchestreAlexis Kandilis est un chef d'orchestre de renom, un des meilleurs au monde. Il est aussi incroyablement beau. En fait, il a tout réussi dans sa vie. Il est même invité à rejoindre le Club des Trente, un cercle de personnes parmi les plus grandes fortunes européennes, et qui se réunissent pour jouer des parties de pocker aux enjeux faramineux...

Et voilà que Metin Arditi va nous raconter la chute de cet homme, personnage pas très sympathique à l'ego surdimensionné, mais qui cache de nombreuses blessures intérieures.

 Cette chute aura pour point de départ une parole malheureuse envers un musicien d'un des orchestres qu'il dirige.

Autant l'auteur met tout le temps à installer son personnage, jusqu'à l'incident fatal, autant la décadence va être rapide.

Si dès le premier chapitre, Metin Arditi nous raconte la fin de l'histoire, cela ne l'empêche pas de tenir l'attention du lecteur par la description du mécanisme de cette chute.

Prince d'orchestre est un livre où la musique et le jeu sont omniprésents, et qui nous montre que rien n'est acquis sur cette terre...

 

"Depuis trente-cinq ans qu'il faisait ce métier, Ted avait appris à connaître les chefs. Tous, à des degrés divers, étaient difficiles. Mais tous aimaient la musique. Ils étaient portés par elle, nourris d'elle. Ils vivaient à travers elle. Les grands plus encore que les autres. Sans doute même était-ce là ce qui faisait leur marque : la vénération qu'ils avaient devant la grande musique.

Alexis n'était pas dans ce cas. Lui avait été aimé de la musique, plus sans doute qu'elle n'avait jamais aimé personne. Elle s'était offerte à lui dans toute son intimité. Il n'avait eu qu'à tendre la main pour connaître d'elle le mystère de chaque instant. Le secret de chacun de ses replis intimes. Mais dans sa frénésie de gloire, il n'avait pas imaginé qu'elle pourrait attendre de lui quelque chose en retour. Il s'était comporté avec elle comme un homme qui exploite l'amour d'une femme sans vergogne, tant il est persuadé qu'elle lui restera attachée toujours et quoiqu'il fasse, au point de tout accepter. Jusqu'à ce qu'un jour elle se dise que la plaisanterie a assez duré et le quitte."

Extrait page 164.

 

-> Prince d'orchestre, Metin Arditi, Actes Sud, 21.80€.

-> Nous avons aussi aimé : Le Turquetto, Loin des bras.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€