Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 09:00

Pablo BDDécidément, Pablo Picasso est à la mode en ce moment : après Le Salon, voici une nouvelle série imaginée par Julie Birmant, Jul et Clément Oubrerie (qui signe habituellement les illustrations de la série Aya de Yopongo), et qui comptera quatre volumes, centrés autour de la vie de Picasso, à Montmartre, entre  1900 et 1912.

Dans le premier volume, intitulé Max Jacob, nous assistons à la rencontre entre Picasso et Fernande Olivier, qui fut son premier amour, et aussi son modèle pour bon nombre de tableaux.

Picasso entre dans une période de doute, il commence à avoir du succès, mais il sent que son art commence à se dévoyer... Heureusement, un nouvel ami, Max Jacob va l'aider à trouver sa nouvelle voie artistique.

Pendant ce temps-là, Fernande vit un calvaire avec un mari violent. Elle finit par le quitter, devient modèle à Paris et s'installe au célèbre Bateau-Lavoir, squat d'artistes avant l'heure, qui sera le théâtre de sa rencontre avec Picasso.

Point d'élément fantastique ou déjanté comme dans Le Salon, où Picasso fait figure de personnage plus que fantasque : les auteurs s'en tiennent ici à l'histoire, où le romanesque, et les yeux de Picasso ont leur importance. C'est un vrai plaisir de lecture : vivement la suite ! 

-> Pablo, Tome 1 : Max Jacob, Julie Birmant (scénario avec Jul) & Clément Oubrerie (dessin), Éditions Dargaud, 16.95€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€