Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 09:00

precipiceQui dit rentrée littéraire, dit beaucoup de parutions mais aussi beaucoup de livres à ne pas lire !

De temps en temps, ça fait du bien de dire ce qui nous est tombé des mains ! C'est totalement gratuit, ça n'engage que nous, alors si votre avis est différent, vous pouvez vous exprimer dans les commentaires, pour dire aussi ce que vous n'avez pas aimé !

 

Le Système Victoria, Éric Reinhardt, Stock : tombé des mains environ au bout de la centième page (et c'est énorme du point de vue patience de libraire ! ). L'aventure extra-conjugale du héros m'a totalement laissée indifférente... Mais par contre, le narrateur et la fameuse Victoria m'ont profondément agacés. Une histoire contemporaine sans réel intérêt.

 

Un livre que vous pouvez éviter, selon les conseils de Delphine Longeau, super librairie au Théâtre du Rond-Point :  Assommons les pauvres, Shumona Sinha, Le Seuil : tout simplement assommant ! 

 

Carole Martinez, Du domaine des murmures, Gallimard : sur fond de Moyen Âge (temps ô combien barbares, n'est-ce pas ?), ce roman relate le calvaire d'une jeune femme qui souhaite ne pas se marier et demande à être emmurée vivante... C'est sans compter l'avis du père, qui la viole. Elle accouche d'un enfant, son père part aux Croisades pour expier sa faute.

Beaucoup de catastrophes, de rebondissements, mais aussi du vide et de la poudre aux yeux... Le dernier livre de Carole Martinez se lit comme on regarde un mauvais film pour adolescents. 

 

Patrick Grainville, Le corps immense du président Mao, Le Seuil  : L'auteur nous fait découvrir la démesure de la ville chinoise de Shenzen, à travers toute une galerie de personnages hauts en couleurs; surtout dans l'ampleur de leur superficialité.  Ce n'est pas si mal mais on a vite envie de passer à autre chose... Dommage !

 

Bernard Thomasson, Ma petite Française, Le Seuil : Le livre de Bernard Thomasson m'a laissé à peu près la même impression que celui de Patrick Grainville. Ce n'est pas mal écrit mais on est vite lassé...

   

Le dos crawlé, Éric Fottorino, Gallimard : un raté de Fottorino, qui peine à se mettre dans la peau d'un enfant (en même temps, ce n'est pas simple...).  

 

José Carlos Somoza, L'appât, Actes Sud : à paraître le 5 octobre. Ma plus grosse déception de la rentrée littéraire ! Les derniers livres de Somoza sont catastrophiques (et pourtant c'est un auteur que j'aime beaucoup beaucoup ! ) et celui-là, c'est le pompon ! Trop alambiqué, on se perd dans l'intrigue, les personnages. Une caricature de ses précédents livres...

 

Économie totale réalisée : 149.30 euros !   

Partager cet article

Repost 0
Published by Les libraires du Parc - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

Ladislas 28/09/2011 19:38


Alors pour Ma petite Française, je suis tout à fait d'accord , enfin presque car je serai plus sévère : c'est niais. Gentil mais niais. Les dialogues sont écoeurant, affligeant de banalité. Ce
roman n'a vraiment rien.
Sinon je rajouterai :
- le livre de Boualem Sansal à la liste : certes une écriture d'un tout autre niveau que Thomasson mais quel ennui !
- celui de James Frey. J'avais bien aimé son roman choral sur Los Angeles mais là, on se noie dans une mélasse sur la thématique de Dieu qui revient sur Terre aujourd'hui. Des idées parfait
intéressante mais que de banalités et de répétitions...


Les libraires du Parc 29/09/2011 10:21



Aaargh, moi qui avis tant envie de lire le dernier James Frey ! Je vais essayer autre chose...


 



Un autre endroit... 28/09/2011 11:52


Aaaargh non ! Pas de poudre aux yeux dans le domaine des murmures ! Au contraire, l'écriture est riche. L'auteure a un vrai talent de conteuse. Elle réussit à nous emporter dans ces 4m2. C'est un
livre d'une grande sensibilité. Une touche d'étrange qui prend. On sent et on ressent. Non il ne tombe pas des mains.


Thomas 19/09/2011 18:12


"Le Système Victoria" nous a bien plu chez MyBOOX !


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€