Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 09:00

olympe de gougesJe suis fort aise que Catel et Bocquet, après leur succès avec Kiki de Montparnasse, aient consacré un album sur cette grande figure du féminisme qu'est Olympe de Gouges.

Née Marie Gouze en 1748, Olympe est la fille d'Anne-Olympe de Mouisset et du marquis Jean-Jacques Le Franc de Pompignan, qui ne reconnut pas cette enfant illégitime.

Mariée à dix-sept ans puis rapidement mère et veuve à dix-huit, elle décide alors de prendre un nouveau nom, Olympe de Gouges.  

Sa rencontre avec Jacques Biétrix de Rozières est déterminante pour elle. Ils deviennent amants, Biétrix sera son protecteur mais Olympe ne voudra jamais se marier, manière pour elle d'afficher sa liberté. Elle accompagne Biétrix à Paris, avec son fils, et va commencer à fréquenter les intellectuels et les artistes du moment.

Elle écrira des pièces de théâtre ainsi que des brochures politiques  où elle défend ses idées (comme le droit de vote pour tous les Français, sans distinction de sexe, et celle d'un impôt patriotique qui n'est pas sans rappeler l'impôt sur le revenu...), quitte à froisser quelques ego, notamment Robespierre, ce qui la mènera tout droit à la guillotine.   

olympe extraitCet album passionnant met en lumière une personnalité importante du féminisme, au tempérament original et  volontaire, dans une époque complexe et bouleversée. Catel et Bocquet dresse son portrait de manière très claire, et pour les plus curieux, vous trouverez à la fin de l'album une chronologie, des notices biographiques sur les principaux personnages ainsi qu'une bibliographie d'ouvrages dont se sont inspirés les auteurs pour illustrer au mieux cette histoire.

 

-> Olympe de Gouges, dessin par Catel Muller et scénario par José-Louis Bocquet, Casterman collection écritures, 24€.

 

Et pour les plus jeunes (à partir de 11-12 ans), je vous conseille la lecture d' Olympe de Gouges : non à la discrimination des femmes par Elsa Solal, dans la collection Ceux qui ont dit non chez Actes Sud Junior.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€