Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 10:00

ce regard en arriereCe regard en arrière est un recueil des chroniques écrites par Nuala O'Faolain et parues dans l'Irish Times entre 1986 et 2007. Fan inconditionnelle de cet écrivain, c'est avec une grande joie que je me suis plongée dans la lecture de ses articles, édités en France par Sabine Wespieser à titre posthume.

Nuala parle de tout mais jamais de rien : de la société irlandaise, de faits divers qui l'ont marquée, de musique, de ses vacances, de féminisme...

À travers ces chroniques, c'est le regard d'une femme ouverte et généreuse qui se découvre.

J'ai choisi un extrait tiré d'un article de 1993, à propos de la condition féminine. J'y ai fait quelques coupes, mais ce texte m'a beaucoup fait penser au livre d'Elisabeth Badinter, sorti en poche depuis peu, Le Conflit, la femme et la mère. Je pense que si ces deux femmes s'étaient rencontrées, elles se seraient beaucoup appréciées, car la liberté est le maître mot de leur philosophie de la vie.

 

"Aucune raison particulière n'impose de mettre l'image des femmes au foyer au-dessus de toutes les autres. Être une femme d'intérieur n'a rien de plus normal que de ne pas l'être. Si vous vous demandez qui a intérêt à promouvoir l'idée que les femmes sont des créatures domestiques et les hommes  des êtres faits pour le monde, vous pouvez répondre que c'est dans l'intérêt des hommes.  Cet arrangement leur garantit pas mal de liberté.

(...)Toutes mes soeurs ont eu des enfants. Je n'en ai pas. Mais autant que je sache, le fait de mener des vies différentes ne crée pas de conflits entre nous. C'est tellement facile, en réalité, pas seulement pour nous mais pour les femmes en général, de comprendre que les circonstances et les choix ont conduit une telle vers ce destin-ci, telle autre vers celui-là, que je me méfie souvent des discussions sur les rôles féminins. Le problème ne se situe pas entre des femmes réelles.  Il se situe entre des vues extérieures de ce que sont ou devraient être les femmes.

Et le fait d'être née femme n'est pas non plus problématique. Le problème, c'est le manque d'opportunités et le manque d'indépendance financière. Et le manque de confiance intellectuelle. Ce dernier point peut être traité tout de suite, aujourd'hui. Battez-vous : ne pleurnichez pas.

(...) Les hommes ne sont pas les forts, les femmes ne sont pas les faibles, et la maternité ne fait pas la valeur d'une femme. Il nous faut des moyens véridiques, spéciaux, de décrire la diversité humaine."

 

-> Ce regard en arrière et autres écrits journalistiques, Nuala O'Faolain, éditions Sabine Wespieser, 24€

-> Voir le livre sur le site de l'éditeur.

-> à propos des autres livres de Nuala O'Faolain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€