Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 09:00

mary ann en automneLes éditions de l'Olivier viennent de faire paraître le huitième opus des Chroniques de San Francisco, Mary Ann en automne.

 

Après Michael Tolliver est vivant (qui sort en poche en même temps, dans la collection Points), Armistead Maupin nous raconte ce qu'il advient de l'autre personnage important des Chroniques, cette bêcheuse de Mary Ann.

Et rien ne va plus pour elle : à la cinquantaine, elle se retrouve trompée par son mari, et le plus grave, elle est atteinte d'un cancer de l'utérus. Il ne lui reste plus qu'une solution : retourner à San Francisco, et se faire consoler et soutenir par son ami de toujours, ce cher Mouse, Michael Tolliver....

Comme à son habitude, Armistead Maupin mélange intrigues et personnages tout au long du roman et la boucle est bouclée à la fin de l'histoire. 

À travers l'oeil de Mary Ann, qui fait un bilan de sa vie et se remémore le San Francisco de sa jeunesse, l'auteur instille un semblant de mélancolie dans cette Chronique. Eh oui, les personnages ont vieilli, ils ont été plus ou moins malmenés par la vie, tout comme nous, les lecteurs.  

Mais l'humour est toujours là,  et j'étais heureuse de retrouver les Chroniques le temps de ce volume, et surtout de retrouver Mouse, Mary Ann, Mme Madrigal...

 

-> Mary Ann en automne, Armistead Maupin, Éditions de L'Olivier, 21€

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Simonnot - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Tiomiche 04/07/2011 23:29


Exactement, tout comme nous, les lecteurs. On les a vu vieillir, même si, pour ma part, je les ai vus vieillir en accéléré puisque l'édition française est sortie 20 ans après le 1er tome, et du
coup, je me suis pris des coups en même temps. C'est très bon...


Les libraires du Parc bloguent !

Découvrez l'actualité de la librairie du Parc / Actes Sud : nos coups de coeur , nos dédicaces...
Vous trouverez de tout (et surtout votre bonheur!) à la librairie du Parc, et pas uniquement les livres des éditions Actes Sud. Ici on aime la littérature, les livres pour enfants, la bande-dessinée, les sciences-humaines... Bref, tout ce qui est beau et bien écrit ! Venez découvrir notre quotidien !
Et retrouvez-nous sur notre page Facebook !

 


 

Recherche

Comment venir à la librairie ?

Archives

Les services de la librairie

La librairie propose une carte de fidélité qui vous permettra d'obtenir sur votre 8ème achat  une remise de 5% calculée sur la valeur des sept premiers achats. N'hésitez pas à nous la demander !
La librairie propose aussi une remise de 5% sur présentation de la Carte Villette et de la Carte Cité des Sciences ainsi qu' au personnel du Parc de la Villette (sur présentation du badge professionnel).
Si vous ne trouvez pas un livre en rayon, vous pouvez le commander sur place (sauf les livres scolaires).

Collectivités, médiathèques, écoles peuvent s'adresser à la librairie pour toute commande de livres, et nous sommes à votre disposition pour établir un devis.
Les prix : la loi dite Loi Lang a fixé le prix unique du livre, celui établi par l'éditeur.

Notre coup de coeur du moment !

 Orphelins de Dieu

Orphelins de DieuMarc Biancarelli, Actes Sud, 20€